Approche du Cap Finisterre et du DST : Comment envoyer vos ordres

Le prochain passage le long de la côte de la Galice, près du Cap Finisterre et le long du DST est le premier moment délicat à gérer de ce Vendée Globe. Vous naviguerez près des cotes avec un risque d’échouage. La nuit prochaine, on appliquera la même méthode pour éviter le Dispositif de Séparation de Trafic (DST). Voici deux approches possibles pour envoyer vos ordres.

Mode Vent : Efficace mais risqué

Le mode Vent (cadenas fermé) est la méthode préconisée pour ceux qui souhaitent maximiser l’efficacité. En revanche, vous ne suivrez pas exactement la route calculée par le routage car, dans nos calculs, nous sommes obligés de moyenner les données sur la durée entre 2 isochrones. Une isochrone est une ligne que le bateau peut atteindre en un temps donné. Elles sont dessinées en bleu dans eSail4VR. En gardant un œil attentif sur votre progression, vous pouvez ajuster vos réglages dans l’interface VR afin d’éviter la côte et de profiter de la « courbure » du vent à la pointe Finisterre.  Cela demande une surveillance régulière mais permet de garder un réglage de voile optimal.

Mode Waypoints : Sécurité pour ne pas s’échouer

Pour ceux qui préfèrent un peu de répit, il est possible d’envoyer vos ordres en mode Waypoints (bouées rouges) et c’est le mode choisi par le mode Auto qui privilégiera toujours la sécurité. Le bateau suivra alors exactement la trajectoire envoyée. Notez que si vous avez envoyé vos ordres en mode Waypoints et tant qu’il y en a un encore actif, vous ne pouvez plus modifier votre cap dans l’interface de VR. Pour récupérer la main, il faut les supprimer dans l’interface VR en pressant le bouton bleu Expert puis le bouton des waypoints ou en renvoyant depuis eSail4VR des ordres en mode Vent.
C’est particulièrement efficace dans les moments critiques quand on fait du rase cailloux comme à l’approche de la côte de la Galice. Cependant, cette méthode implique que l’angle du vent dans vos voiles (TWA – True Wind Angle) va changer entre 2 waypoints. Vous risquez de faire des changements de voile intempestifs et donc de vous fatiguer entraînant une chute de votre énergie (ou stamina) et donc de votre vitesse. C’est une solution de sécurité, qui peut se révéler particulièrement utile pour la nuit. 

Quelle est la meilleure stratégie ?

Tout dépend de votre style de jeu et de votre disponibilité. Si vous avez la possibilité de rester alerte et de surveiller régulièrement, le mode Vent est sans doute le plus efficace pour rester compétitif. Pour ceux qui recherchent un compromis entre performance et tranquillité d’esprit, le mode Waypoints vous offrira la sécurité nécessaire, même si cela peut vous coûter quelques places au classement.

En pratique
Je fais un routage dans eSail4VR

Ma route sera très proche de la côte en arrivant sur la baie de La Corogne. Elle rasera aussi le coin sud est du DST.

J’envoie mes ordres en mode Auto ou Waypoints.
Mes ordres ne sont pas éditables dans eSail4VR, l’application fait au mieux pour maximiser la durée couverte par ces ordres tout en assurant que le bateau ne s’échoue pas. Vous êtes sereins.

Voila le report sur VR. Le bateau suivra exactement cette route. Il ne séchouera pas. La route ne sera potentiellement pas à 100% de l’efficacité mais, rassurez-vous, vous en serez proche. C’est le mode conseillé pour les néophytes et ceux qui veulent dormir tranquille.

J’envoie maintenant mes ordres en mode Vent (cadenas fermés)
Mes ordres sont éditables dans eSail4VR. C’est le plus efficace, mais potentiellement dangereux comme nous allons le voir.

Remarquez le petit panneau « Attention » à gauche de « Vent ». Il vous prévient que vous allez passer près d’une cote ou d’une zone interdite et que ce mode est potentiellement dangereux. C’est particulièrement utile pour éviter de toutes petites îles quand on se croit au large et qu’on n’a pas assez zoomé pour voir ce danger.
Ca arrive aussi dans la vraie vie comme pour le bateau Vestas pendant la Volvo Ocean Race de 2014

Il faut absolument aller vérifier le report dans VR.
On voit que VR anticipe que le bateau va s’échouer…

Il faut alors éditer l’ordre d’empannage environ 1 heure avant l’échouement potentiel.
On presse le bouton Expert en bas à droite et on sélectionne l’ordre 8 d’empannage qu’il va falloir retarder de quelques minute.
eSail4VR a envoyé l’ordre pour 18h08.

On retarde l’heure à 18h12 et on voit alors que la route se prolonge. VR anticipe qu’on ne s’échouera plus.
Je conseille de prendre un peu de marge pour assurer le coup. Je retarde donc mon empannage à 18h15.

Et voilà, tout est maintenant OK.
J’ai conservé mes ordres en mode vent et je serai donc optimum. Je ne m’échouerai pas sur les côtes de la Galice!

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