Les premiers joueurs devraient contourner la balise du Horn sur babord dans la nuit du 30 au 31. Les conditions météo se précisent avec une vaste zone de vent faible. Tout peut se jouer ou se déjouer dans cette situation assez inattendue même pour l’été austral.
Les prévisions à 2 jours pour le passage du Horn
Les modèles GFS 06Z (NOAA) et IFS 00Z (ECMWF) du dimanche 29 se rejoignent désormais à l’approche du Horn. Cela crée une certaine incertitude pour le choix du positionnement à adopter pour le passage du cap. Deux options restent possibles : l’une en contournant la zone de calme par le nord pour descendre au plus court le long de la côte chilienne, l’autre par le sud le long de la ZEA pour espérer contourner la bulle par le sud.

Dans Virtual Regatta ce dimanche à 15 h entre les choix extrêmes nord pour le groupe autour de Tigrou, sud pour eSail4VR-O, un bel éventail dessine le groupe de tête. Qui l’emportera ? On comptera les points au passage de la ligne !

Les routages sont bien à la peine dans des zones sans vent pour déployer leurs isochrones. Il faudra multiplier les points pivot pour tester les opportunités, et piloter « à mano » tout en prenant garde à la ZEA pour ceux qui tenteraient un passage par le sud et l’est, et aux abords de l’Ile des États pour ceux qui tenteront un passage vers la côte argentine. Je rappelle que l’option « Pixel de sécurité anti échouage » ne vaut que pour la côte, pas pour la ZEA, et l’option « Éviter les zones interdites » ne vaut pas non plus pour la ZEA. Voir l’article sur la ZEA dans ce blog.
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