Approche du Cap Horn et prévisions météo

Alors que les premiers coureurs ont déjà passé le Horn, les premiers joueurs devraient le passer dans la nuit du 30 au 31. Les conditions météo compliquées dans les prévisions ce 27 décembre laissent les modèles de routage à la peine quant à la route à suivre. 

Les prévisions pour l’approche à 4 jours

La comparaison des modèles GFS (NOAA) et IFS (ECMWF) présente à ce jour une différence sensible dans la force des vents dans le front lié à une dépression circulant le long de la ZEA qui suivra le groupe de tête à son arrivée au Horn. Cela crée une certaine incertitude pour le choix du positionnement à adopter pour l’approche du Horn. Plutôt par le nord ? Plutôt par le sud ? A l’heure de cette rédaction, les joueurs semblent avoir choisi dans un bel ensemble une route est/nord-est proche du VMG, pour se positionner favorablement à l’arrière du front de la première dépression passant actuellement sur eux.. La dépression suivante qui arrivera derrière eux ne devrait pas avoir atteint les premiers avant leur passage du Horn.

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Le modèle GFS pour le 31 décembre à 00h locale prévoit un front nettement plus actif que le modèle IFS pour la dépression à l'arrière du groupe de tête.

Les prévisions au Horn à 4 jours

Les abords du Cap Horn sont prévus par les deux modèles GFS et IFS débordés au sud par une vaste bulle sans vent (IFS) ou très faiblement sud (GFS). Dans le jargon marin c’est la pétole, la calmasse, ou encore la calmouille pour certains. A l’est du Horn, au-delà des Falkland, un bel anticyclone s’étend provoquant un couloir de vents de nord entre Argentine et ZEA, donc contraires. Enfin le long de la côte argentine, au nord-ouest des Falkland, une petite dépression semble se constituer qui pourrait inverser les vents dans cette zone et fournir une route de remontée.

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Plusieurs options pourraient se présenter, mais toutes restent à ce jour très incertaines.

Les routages sont bien à la peine dans des zones sans vent pour déployer leurs isochrones. Il faudra multiplier les points pivot pour tester les opportunités, tout en prenant garde à la ZEA pour ceux qui tenteraient un passage par l’est, et aux abords de l’Ile des États pour ceux qui tenteront un passage vers la côte argentine. Je rappelle que l’option « Pixel de sécurité anti échouage » ne vaut que pour la côte, pas pour la ZEA. Voir l’article sur la ZEA dans ce blog.

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