La météo du départ dans les petits airs

Cela ne vous aura pas échappé, nous nous trouvons sous une situation anticyclonique bien installée depuis quelques jours. Cette masse d’air occasionne un temps globalement couvert et brumeux dans la moitié nord de la France, plutôt ensoleillé et estival dans la moitié sud. Quelle évolution d’ici dimanche, alors que les Sables d’Olonne se situent à mi-chemin de ces deux zones ?

Les prévisions à J-6

Le 4 novembre les modèles GFS et ECMWF-IFS prévoyaient tous deux une situation assez similaire occasionnant un couloir de vents d’est faibles au départ des Sables, entre 5 et 10noeuds.

La position des hautes pressions laissaient prévoir des vents portants au départ de la course.

Les prévisions à J-4

Deux jours plus tard les prévisions divergent et envisagent une zone de vents faibles ou nuls aux abords immédiats des Sables, avec un possible minimum relatif de pression. Le modèle allemand ICON Europe envisage même des vents faibles, mais de l’ouest cette fois, sous un front de précipitations. Autant dire que nous sommes à quatre jours du départ dans le flou complet. Seule certitude : les voiles légères seront de sortie !

A quatre jours du départ les modèles divergent.

Il faudra donc suivre l’évolution et attendre samedi pour plus de précision et tester quelques routages avant le départ. Mais ce ne sera que dimanche matin, quand le modèle GFS 06Z sera disponible (pour rappel GFS est le modèle utilisé par Virtual Regatta, avec une résolution de 0,25°) qu’on pourra envoyer une première programmation de routage dans VR. Mais rien n’empêche de s’entrainer aux routages en attendant, même si les routages n’ont encore aujourd’hui aucune pertinence.

A consulter de nombreux conseils sur notre site dans nos FAQs et dans ce Blog où des articles seront régulièrement publiés. Le blog est directement accessible depuis l’interface de l’application par un bouton dédié.

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