La faute au routeur, bien entendu !
Nous recevons fréquemment – et plus particulièrement depuis le début de la remontée de l’Atlantique sud – des récriminations quant-à l’incohérence de nos routages. Voici quelques florilèges auxquels le support est confronté :
- « Depuis plusieurs semaines et suite aux mises à jours , le routeur est complètement nul ! Il calcule n’importe quoi, le routeur express est 100 fois plus efficace ».
- « Je vous contacte parce que j’ai mon bateau qui part dans tous les sens… ».
- « Depuis une semaine, j’ai constaté une dégradation de la performance du routeur à deux reprises. Avez-vous effectué des modifications dans les calculs ou les données récemment ? ».
- « Mon routeur eSail4VR me conseille de partir à 130° sud alors que j’ai le groupe de tête qui continue son cap ESE… »
- « Je suis perdu avec les propositions de routage d’eSail4VR depuis 2 jours.
Il me proposait de passer a l’ouest des malouines alors qu’en comparant avec différentes trajectoires, je perdais plusieurs heures par rapport à l’Est ».
Ce ne sont là que quelques exemples. De ce fait une petite mise au point pédagogique s’impose. On vous explique.
Un cas d’école
Entre le 8 et le 9 janvier le groupe des joueurs en tête et leurs poursuivants immédiats ont été confrontés à une zone de vents faibles particulièrement instable. Nous avons déjà expliqué, dans deux récents articles de ce blog consacrés à la remontée de l’Atlantique sud, les difficultés qui se présentaient aux navigateurs et aux joueurs. Dans l’exemple ci-dessous, au large du Cabo Sao Tome (Brésil) la route est barrée par des poches de calmes relativement mobiles. A un point tel que les routages ont considérablement varié d’une prévision à l’autre, contraignant à des prises de décisions incertaines quant-à leur pertinence.
L’exemple suivant, auquel probablement certains d’entre-vous sont déjà confrontés, et auquel les suivants peuvent s’attendre, est assez éloquent.

Le 8 janvier, jusqu’au GFS 18Z +384, pour les bateaux arrivant sur cette zone les routages proposaient globalement la trajectoire représentée en jaune longeant le sud-est de la zone des plateformes pétrolières de Campos pour ensuite se rapprocher de la côte. Mais le 00Z +384 du 9 janvier proposait un routage radical contournant la zone interdite par le sud et l’ouest ! Que faire ? Comparé aux routages précédents, cela semblait permettre d’arriver plus vite à l’Équateur de quelques heures. D’autant plus tentant que certains joueurs s’y étaient déjà lancés. Mais c’est là que le skipper intervient : il doute ! Après quelques essais de points pivot, le choix est fait de refuser ce routage et de forcer la trajectoire au sud-est de la zone (trajectoire en pointillés bleus) afin de rester au large. Un risque à prendre, mais longer la côte d’aussi prêt, cela risquait de provoquer de nombreux virements et de traverser des molles encore plus variables. Décision prise.
6 heures plus tard, la prévision météo a encore évolué, avec le 06Z +384 le routage propose désormais une bien meilleure route en partant vers le nord-est sur un très long bord sous Code Zero traversant une bande plus étroite de vent faible. Plusieurs heures de gagnées à l’Équateur, et je ne parle pas du classement. Cependant, ne pas crier victoire trop vite, cela peut aussi bien se renverser au prochain bulletin météo. Il faut donc être bien conscient que le routage ne fait pas gagner, ça se saurait et cela n’aurait plus aucun intérêt. Par contre il y contribue. C’est avant tout un outil très puissant pour calculer dans un temps record ce dont un humain serait bien incapable. Mais il faut y ajouter la réflexion et l’analyse de la météo, ce qui alimente l’intuition.
Dans VR mon routage part dans tous les sens !
Après avoir envoyé vos ordres dans Virtual Regatta vous avez un message confirmant que votre programmation a bien été envoyée au moteur du jeu. Il faut relancer la page du jeu pour vérifier que vos points de programmation sont bien présents.
Selon votre statut dans VR, un nombre limité de points est pris en compte :
– Sans Full Pack ni VIP : 2 points de programmation
– Full Pack sans VIP : 9 points de programmation
– VIP : 15 points de programmation
Vous devez zoomer suffisamment sur votre bateau pour visualiser vos points de programmation que vous retrouvez également dans le panneau du routage. Avant d’arriver au dernier point de programmation vous devez avoir envoyé un nouveau routage pour que votre bateau ne parte pas à la dérive comme affiché dans VR si vous êtes en mode Vent (cadenas fermé).
Au pire, si vous êtes en mode Vent (cadenas fermé) et que vous n’êtes pas certain d’envoyer un nouveau routage à temps, vous pouvez sélectionner dans VR le dernier point de programmation et ouvrir le cadenas (mode compas), ainsi le bateau suivra le cap du dernier point.
Pour optimiser l’envoi, vous pouvez sauter des ordres si le précédent était proche de l’actuel. Le paramètre « Tolérance d’émission d’un ordre » vous permet de régler à quel point ces ordres doivent être proches pour être ignorés, cela allonge la programmation dans le temps. En pratique, si vous souhaitez envoyer vos ordres pendant une longue période, comme la nuit pour dormir tranquille, augmentez la tolérance de 1 ou 2 degrés.
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