Ce vendredi 17 plus de 32.000 joueurs ont retraversé l’Équateur, soit moins de 4% du total des joueurs en course. La remontée de l’Atlantique Nord est toujours une phase délicate qui nécessite une bonne anticipation de la météo et de son évolution.
La situation météo ce vendredi 17 janvier
Les modèles GFS et ECMWF présentent une situation assez originale, avec une vaste zone anticyclonique s’étendant le long des côtes de l’Europe jusqu’au sud des Canaries par une dorsale qui se prolonge jusqu’à la Floride. Au nord des Açores une profonde dépression est accompagnée d’un front froid qui balaye l’archipel.
Les prévisions à 5 jours
Les modèles s’accordent sur une rapide évolution : l’anticyclone se recentre au sud-ouest des Açores tandis qu’une nouvelle perturbation atlantique atteint les côtes de l’Europe. Cependant le GFS et l’IFS divergent sur le déplacement : le GFS prévoit un comblement le long du Portugal, alors que l’IFS prévoit un déplacement du centre de la dépression nord-est vers la Manche en se comblant. Cette évolution sera donc à suivre au fur et à mesure que les prévisions gagneront en fiabilité et qu’on approchera de la zone concernée.
La flotte en tête
Le leader actuel se situe à environ 13° de latitude nord. Le groupe de tête s’étale sur 180 milles nautiques vers le sud.
Deux options sont encore possibles selon l’évolution de la situation météo : route vers l’est entre Açores et Cap Finistere, route à l’ouest en contournant la zone d’exclusion des Açores. Pour le moment la première option semblerait – au conditionnel – la plus rapide, mais seul le suivi attentif des deux options permettra de les départager jusqu’au moment de prendre la décision.
Pour le moment, un long bord vers le nord occupe les concurrents, en tentant de conserver le plus de vitesse pour maintenir le classement. A ce stade il ne peut pas y avoir beaucoup de changements. Ce sera au moment du virement que tout se jouera.
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