L’heure du premier choix stratégique : demain matin au réveil !

Routes établies avec le modèle de 12:00 (00Z) du mercredi 13 novembre

Demain, nous atteindrons le moment tant attendu : celui du premier grand choix stratégique de cette course. Passer à l’est ou à l’ouest de la Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB) du Cap-Vert ? Une question qui semble simple mais qui pourrait bien marquer un premier tournant de cette édition.

Le choix n’est pas simple car la situation météorologique est atypique avec une dépression qui vient se caler demain sur Madère et va bouleverser les alizés.

Pour décider, on peut estimer la longitude du point de bascule sur l’équateur entre les routes Est et Ouest. Dans eSail4VR, nous pouvons le faire de deux façons :

  • Placer plusieurs cibles sur l’équateur à des longitudes différentes, par exemple 27°W, 28°W, 29°W, etc., et router vers chacune d’elles. On s’aperçoit alors que les routes à l’ouest de 30°W passent à l’ouest de la ZPB, tandis que celles à l’est passent à l’est de la ZPB.

  • Faire un routage vers une cible plus éloignée sur la route théorique, par exemple 26°S 28°W, et utiliser les meilleures routes vers un point donné affichées en jaune dans eSail4VR. En se plaçant sur l’équateur, on constate à nouveau que le point de bascule est environ à 30°W.

Historiquement, les meilleures routes passent le plus souvent autour de 27°W, ce qui place ce point de bascule à l’ouest de la route optimale historique. C’est un argument en faveur de la route à l’est. Regardons maintenant les risques associés à chaque route.

La route à l’est est, paradoxalement, plus « sûre » car la zone de vent faible de la route est, samedi midi, se trouve à trois jours avec des prévisions de plus grande fiabilité que celle de la route Ouest, lundi matin, dans 5 jours. Pour l’instant, le score est donc de deux à zéro en faveur de la route est.

En revanche, ces routes à l’est le long des côtes africaines sont souvent très piégeuses, il faudra être très vigilant : le score final à ce soir est donc de deux à un en faveur de la route Est.

La vraie question est donc : quand devons-nous faire ce choix ? La réponse est à peu près claire : demain au réveil après la réception des dernières heures du modèle de 00Z vers 06h30 car les deux routes optimales restent très proches d’ici là. Pour le moment, nous allons poursuivre sur la route optimale vers l’est. Il sera toujours temps de revenir vers l’ouest si les prévisions changent.

Le point de bascule avec 2 routes
La zone de vent faible de la route est samedi midi
La zone de vent faible de la route ouest lundi matin
l'heure du choix : 8h28 demain matin

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