Madère à bâbord!

Route

Route établie avec le modèle de 00:00 (00Z) du mercredi 13 novembre

Aujourd’hui, route obligatoire : Madère à bâbord

La route au niveau de Madère est simple : passer à l’ouest de l’île et surtout éviter de se retrouver sous son vent. Des tourbillons se forment sous son vent, et la zone de vents faibles qui se crée jeudi sur les Canaries rendent cette trajectoire « obligatoire ». Ceux qui avaient tenté un route Est en espérant la raccourcir se retrouvent contraints à un long bord tribord amure vers le sud-ouest.

Attention au changement de voile potentiel vers 19h00
Le routage montre un bord d’une heure sous spi lourd entre 19h00 et 20h00. Il est probablement contre productif. Nous recommandons d’enlever les voiles automatiques dès que nous sommes passés sous spi léger. Si vous êtes VIP, il faut passer par le bouton Home (en haut à droite) puis Paramètres pour désactiver l’option Voiles Auto.

Les Tourbillons de Kármán : Un Piège à Éviter

Ces vortex, créés par l’interaction du vent avec l’île, se forment lorsque le flux d’air rencontre un obstacle important, ici les montagnes de Madère. Le vent, en heurtant l’île, est forcé de contourner cet obstacle, ce qui génère des zones de turbulences et des perturbations. Ces perturbations créent des décollements du flux d’air de chaque côté de l’île, formant ainsi des tourbillons alternés, appelés tourbillons de Kármán. Ce phénomène est amplifié par la forme allongée de l’île et la différence de pression entre le vent au vent (côté exposé au vent) et le côté sous le vent. Ces vortex perturbent les courants d’air sur des centaines de kilomètres. Ils peuvent piéger les navigateurs dans des vents instable. Une fois pris dans ces tourbillons, il devient extrêmement difficile de s’en extraire, car les vents changent constamment de direction.

Image satellite MODIS-Aqua (visible) capturant une intense rue de vortex de von Kármán se formant sous le vent de l’île de Madère, et étendant son influence au sud de l’archipel des Canaries. Image du 5 juillet 2002 à 1155 UTC. Crédit : Jacques Descloitres, MODIS Land Rapid Response Team, NASA/GSFC (http:// visibleearth. nasa. gov/ )

Découvrez une multitude de conseils et astuces sur notre site, en parcourant notre FAQ et ce Blog. Ici, nous publions régulièrement des articles pour vous accompagner au mieux dans l’utilisation de l’application. Accédez directement au blog depuis l’interface de l’application en cliquant sur le bouton dédié !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous êtes inscrit !

Inscrivez-vous à la newsletter

Blog

Découvrez nos stratégies et tutos pour les passionnés de voile et de régates.

Vendée Globe, une arrivée chaotique pour les premiers

A cinq jours de l’arrivée des leaders de Virtual Regatta aux Sables d’Olonne, la météo se complique d’une succession de très fortes dépressions balayant l’Atlantique Nord qui vont donner bien plus de mal aux navigateurs qu’aux joueurs en atteignant les côtes européennes.. Les prévisions météo pour le vendredi 24 janvier Les modèles à 5 jours sont désormais concordants. Une profonde

Lire plus >>

Les Sables en approche, l’heure des choix

Ce vendredi 17 plus de 32.000 joueurs ont retraversé l’Équateur, soit moins de 4% du total des joueurs en course. La remontée de l’Atlantique Nord est toujours une phase délicate qui nécessite une bonne anticipation de la météo et de son évolution. La situation météo ce vendredi 17 janvier Les modèles GFS et ECMWF  présentent une situation assez originale, avec

Lire plus >>

L’Équateur en approche, Les Sables encore loin…

Alors que les leaders de Virtual Regatta peuvent espérer une arrivée en grappe dans la journée du 25 aux Sables d’Olonne, ce dimanche matin 12 janvier ils sont encore à 700 milles nautiques au sud de l’Équateur. Il va sans dire que les suivants sont bien plus éloignés. Dans cette situation où on n’est pas encore franchement entré dans les

Lire plus >>