Mise à jour de la stratégie pour un départ réussi de votre Vendée Globe

Route

Route établie avec le modèle de 06:00 (06Z) du dimanche 10 novembre.

Stratégie de traversée du Golfe de Gascogne globalement inchangée par rapport au post de blog d’hier soir.

Les routages nous font partir au sud directement pour aller chercher la pression et la courbure de la petite dépression au fond du Golfe dont on avait parlé dans ce post.

On affinera le passage du DST du Cap Finisterre en temps voulu. Pour le moment, le routage passe à l’extérieur du DST.

Conseils pour le départ

VR

Se mettre en Voiles Auto ou, à défaut, sur la voile la plus rapide au portant dans les vents faibles, le spi léger ou le spi selon votre garde robe.

 

eSail4VR

S’assurer qu’on a bien la dernière version de eSail4VR, la 1.38.141

 

– Placer la cible du routage sur l’équateur (0° de latitude) entre 27° et 30° de longitude ouest.

La cible est placée au centre de l’écran, les coordonnées sont affichées en bas à droite.

– Conserver les paramètres de routage par défaut de l’application. Si vous les avez modifiés, allez dans les Réglages et pressez le bouton « Réinitialisation aux valeurs par défaut ».

Faire son routage et l’envoyer dès que les conditions météo du départ de la course virtuelle seront connues, soit vers 11h00 dimanche matin.

Il n’y a pas de risque d’échouage au départ et le vent sera relativement stable en direction. Il faut donc envoyer ses ordres en mode Vent (cadenas fermé). Dans le tableau d’édition des ordres, modifier le type d’ordre, passer de Auto à Vent.

 

– Rafraîchir ses routages 4 fois par jour. On conseille vers 5h15 ou au réveil, à 11h15 ou au déjeuner, à 17h15 ou en quittant son travail et entre 23h00 et minuit avant de se coucher. Pour comprendre pourquoi, lisez le message sur notre blog à propos de la mise à jour des prévisions météo dans le jeu.

– On devrait être en approche du Cap Finisterre lundi vers minuit. Faire attention de ne pas s’échouer et de ne pas rentrer dans le DST. L’idéal est de surveiller à l’oeil et de conserver les ordres en mode Vent. Ceux qui préfèrent dormir pourront alors envoyer lundi soir leurs ordres en mode Waypoints pour garantir le non échouage. En revanche, on risque de ne pas être réglé de façon optimale.

– On ne va pas consommer trop d’énergie dans cette traversée du Golfe de Gascogne, l’utilisation de consommables ne paraît pas s’imposer.

A la moindre hésitation reportez vous à notre site Internet. On y explique comment faire son premier routage et nos FAQs regorgent de conseils pratiques.

Découvrez une multitude de conseils et astuces sur notre site, en parcourant notre FAQ et ce Blog. Ici, nous publions régulièrement des articles pour vous accompagner au mieux dans l’utilisation de l’application. Accédez directement au blog depuis l’interface de l’application en cliquant sur le bouton dédié !

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