Les joueurs classés dans les 20.000 premiers (environ) ont déjà franchi le Cap Horn. Malheureusement pour un certain nombre d’entre eux juste durant les festivités de fin d’année. Si les nombreux habitués du jeu positionnés dans les groupes de tête sont passés sans histoire, d’autres moins avertis on un peu trop compté sur le routage pour les faire passer du bon côté de la marque, c’est-à-dire au sud de l’Île Horn, comme stipulé dans les instructions de course du Vendée Globe, reprises par Virtual Regatta. Grave erreur !
Notre bureau des pleurs – appelé sobrement « support » – a reçu un certain nombre de complaintes arguant du fait que notre routage « aurait dû » les faire passer du bon côté, alors qu’ils se sont retrouvés égarés dans les îles parsemant le nord du Cap. Que nenni !
Afin d’éviter aux 780.000 autres joueurs, toujours en course et n’ayant pas encore passé ce cap mythique, de le franchir au mauvais endroit, il n’est pas encore trop tard pour les conseiller sur la conduite à tenir à la barre de leur bateau. C’est d’autant plus important que parmi eux se comptent un grand nombre de valeureux néophytes qu’il serait dommage de décourager avant la fin pour cause d’une manoeuvre malheureuse.
Le passage de la marque
Les Instructions de course du Vendée Globe stipulent : « le Cap Horn doit être laissé à bâbord« . C’est simplissime : bâbord, c’est à gauche du bateau dans le sens de la marche. Virtual Regatta a donc simplement dessiné une balise sur l’Île Horn cerclée d’une flèche tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le passage doit donc se faire entre cette balise au nord et la ZEA au sud pour être validé.
La représentation dans eSail4VR
L’application reproduit exactement au pixel près la forme de l’île Horn issue de Virtual Regatta. Cela permet de raser éventuellement la côte grâce à notre option « Pixel de sécurité anti échouage ». Nous avons materialisé par un ligne pointillée un passage de classement utilisé par VR pour certaines courses. Cette ligne n’est pas une porte, et l’Île Horn n’est pas une « zone d’exclusion », tout comme la ZEA n’est pas une zone d’exclusion mais une zone interdite, la nuance est de taille.
L’Île Horn ne peut pas être une zone d’exclusion, rien n’empêche un bateau – coureur réel tout comme joueur – de caboter dans les îlots si la météo ou les courants l’imposent, avant de passer le Horn dans le bon sens. De ce fait le routage peut très bien faire passer dans les cailloux au nord du Horn si il trouve le chemin plus pertinent. C’est donc au navigateur et au joueur de conduire le bateau sur la bonne route.
Il convient au joueur de placer dans son routage un point pivot lui assurant de forcer le passage du bon côté. Et si il veut dormir, ou festoyer tranquille, d’envoyer ses ordres en mode waypoint par sécurité.
Il n’est donc nul besoin d’incriminer le routage, ce n’est qu’une aide à la décision basée sur des prévisions météo, extrêmement puissante mais pas infaillible, qui laisse le navigateur libre de ses choix. Voir également l’article sur la ZEA qui sera encore utile pour le début de la remontée de l’Atlantique sud.
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