Remontée de l’Atlantique Sud : le purgatoire 2

Ça rame dur pour gagner vers le nord dans un Atlantique sud à la météo chaotique. Que voulez-vous, c’est l’été austral ! Le groupe des leaders devrait passer l’Équateur mardi 14 dans la journée, mais la progression est laborieuse, devant comme derrière.

La situation ce 8 janvier 2025 vers midi

Les modèles GFS et IFS sont quasi identiques dans leurs prévisions 06Z. Une vaste zone de marais barométrique est enserrée entre l’anticyclone de Sainte-Hélène à l’est, et une autre zone barométrique de plus hautes pression étendues au sud-ouest. Les vents sont modérés à nuls avec de petits renforcements peu prévisibles tout au long du parcours de remontée. Il va sans dire que dans cette situation les routages sont volatiles et leur degré de fiabilité est directement proportionnel à celui des prévisions, c’est-à-dire limité au court terme. Il faut faire comme pour les navigateurs, diriger à vue et au pifomètre ! Ce qui implique d’être très présent sur le jeu, et d’en avoir le temps !

GFS_large

Zoom sur les groupes de tête ce 8 janvier

Les leaders progressent laborieusement au large du Cabo de Sao Tome. Une zone de molle leur barre la route, moins étendue dans la prévision du modèle GFS que celle de l’IFS. Un groupe tente de raser la zone interdite du parc pétrolier de Campos, et quelques outsiders tentent un passage plus vers l’Est en espérant couper au plus court la zone sans vent.

GFS_leaders
IFS_leaders
L'IFS prévoit une zone de vents faibles plus étendue que le GFS. Qui a raison ?

Les leaders sont divisés en deux groupes, suivis par un groupe de poursuivants qui essayent de profiter du ralentissement des bateaux de tête pour remonter dans le classement. La bataille fait rage et l’issue est incertaine. C’est tout l’intérêt du jeu pour les joueurs, et la galère pour les marins.

Il faudra attendre encore quelques jours avant de lancer des routages jusqu’aux Sables d’Olonne. Les prévisions météo sont bien trop peu fiables à si long terme et la durée du parcours, même pour les leaders, ne permet pas encore de cibler l’arrivée.

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