Remontée de l’Atlantique Sud : le purgatoire !

L’Atlantique sud cette année ne facilite pas la progression vers le nord. Les coureurs comme les joueurs rencontrent de nombreuses zones de vents chaotiques le long de l’Argentine qui rendent les classements particulièrement élastiques. 

La situation du 2 janvier 2025

Pendant que le groupe de tête s’enlise dans les petits airs, un second groupe de poursuivants tente le contournement par l’est le long de la ZEA. Mais la confortable avance des premiers semble difficilement pouvoir être remise en cause.

Atl.Sud.02012025

Depuis le passage du Horn pour les premiers joueurs, un zone de vents erratiques s’est installée au sud d’une dépression bordant la côte argentine. En amont les vents contraires de nord à nord-est sont canalisés par l’anticyclone qui s’étend à l’est de part et d’autre de la ZEA placée très au nord par le comité de course du Vendée Globe. La progression des bateaux en tête est fortement ralentie.

Atl.Sud2.02012025
Le groupe des poursuivants profite d'un reaching soutenu sous Code 0 pour tenter la remontada sur les joueurs de tête. Mais cela pourrait ne pas durer.

La situation prévue à 10 jours jusqu’à l’Équateur, GFS versus IFS.

Pour le 14 janvier, date autour de laquelle les premiers devraient franchir l’Équateur, les modèles GFS (NOAA) et IFS (ECMWF) présentent des différences sensibles. Le positionnement de l’anticyclone de Sainte-Hélène est beaucoup plus étendu au sud pour l’IFS que pour le GFS, ce qui canaliserait un vent d’est plus soutenu pour les joueurs arrivant à hauteur de la côte brésilienne. A contrario, pour les joueurs de tête approchant l’Équateur, l’IFS prévoit un Pot-au-noir beaucoup plus étendu  vers l’ouest qui pourrait sérieusement leur barrer la route et permettre le retour des poursuivants.

GFS_14012024
Le GFS prévoit des vents favorables de sud à sud-ouest le long du Brésil et un Pot-au-noir peu étendu.
IFS_14012024
L'IFS prévoit des conditions plus dépressionnaires et chaotiques le long du Brésil et une zone de Pot-au-noir très étendue vers l'ouest.

L’évolution de ces deux prévisions sera a surveiller de près pour se positionner judicieusement sur la meilleure trajectoire possible et surtout éviter de nouveaux enlisements dans des zones de molle.

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