Route du Rhum, entre train de dépressions et anticyclone

L’analyse ce dimanche de Yann Amice, ingénieur météorologue @weather’n’co

ULTIM, un oeil sur la flotte

L’ensemble de la flotte glisse au sud sous l’influence d’une dépression qui se déplace d’ouest en est en conservant une latitude homogène. Son centre d’action sera à la verticale des Açores lundi à 00h UTC. Les projets de navigation profitent d’un vent de sud-ouest soutenu mais qui va devenir progressivement un souvenir évanescent. Les projets de routage ne peuvent faire l’économie de traverser l’anticyclone qui se dresse dans le devant des étraves lundi matin vers 7h locale. Comment aborder cette zone avant de trouver la bordure sud de l’anticyclone et se porter sur la ligne d’arrivée ?

Les Ultim abordent l'anticyclone lundi 14 novembre

Premier élément de réflexion, le centre de l’anticyclone glisse très lentement d’ouest en est. Contrairement aux dépressions, la dynamique d’évolution des anticyclones reste lente. Cela permet d’ajuster son point de passage avec plus de robustesse. Concernant  cet anticyclone, il apparait stable au cours des prochaines 36 heures. Sa bordure ouest semble avoir plus de vent mais cette vision doit être reconsidérée sous l’influence de la dépression qui circule sur Terre Neuve, donc à terme la veine de vent sur cette partie sera moins importante.

En pareille situation, l’optique de couper au plus court reste certainement la meilleure option en prenant un point pivot juste à l’est du centre de l’anticyclone. Attention à ne pas viser trop à l’est sinon la phase de transition sera encore plus longue avant de retoucher du vent lundi en soirée vers 19h-20h locales. A ce petit jeu, tactiquement, les bateaux qui sont ce matin sur la route directe bénéficient d’un léger avantage pour entrer sur cette phase de transition, les bateaux au nord de Tipapacheri BSP par exemple vont devoir allonger pour viser ce point pivot. Les bateaux autour de LouisMG vont quant à eux garder l’opportunité que le modèle ouvre une option sur des vents légèrement plus légers à l’ouest. Dans ce cas, le petit retard des bateaux au nord de sa position peut apporter quelques éléments de progression favorable pour le groupe au sud.

Bilan à suivre d’ici 36 heures, mais une histoire de timing redoutable car après c’est une longue descente vers la Guadeloupe à vive allure sous un vent régulier et stable en direction.

IMOCA

La bascule sous l’influence de la dépression reste imminente. Les vents de sud-ouest vont fraichir à nouveau aujourd’hui. Elle va bénéficier au bateaux les plus au nord. Cette situation météorologique va gagner  les bateaux les plus au sud-est de la flotte sans exception. La phase de transition avec l’arrivée du vent de nord-ouest sera un peu plus longue,  d’ou un écart latéral qui ne semble pas profitable en sortie de manoeuvre pour les bateaux les plus au sud ce matin.

Les Imoca dans le flux de nord-ouest à l'arrière du front ce dimanche

Mais pas d’inquiétude immodérée, mercredi en soirée les affres de l’anticyclone vont se dresser devant les étraves des IMOCA. Les surprises dans les méandres des anticyclones ouvrent toujours de belles opportunités. Etapes cruciales car après la route va ouvrir moins d’options

Les Imoca lundi à l'approche de l'anticyclone

CLASS40

La route s’impose sous l’influence du puissant flux de nord-ouest , les options restent assez simple mais il faut désormais viser la stratégie sur le second systéme dépressionnaire présent sur Terre-Neuve ce matin. Cette dépression va progressivement apparaitre dans le quadrant sud-ouest dimanche, caractère très rapide. Elle va traverser la flotte d’ouest en est dimanche. De préférence nous chercherons à viser le sud, à moins de vouloir s’allonger inutilement la route. Les bateaux les plus à l’est du groupe de tête vont aussi bénéficier de cette dynamique mais légèrement plus tard le temps que le système se décale. L’optique à court terme consiste à placer la trajectoire du bateau sur le bon pivot juste sous le centre de la dépression.

Lundi la flotte va subir la nouvelle dépression arrivant rapidement de Terre-Neuve

Objectif :  renvoyer le plus rapidement possible sur la route directe et économiser de la distance. Sur les ULTIM, aujourd’hui il est possible de mesurer encore plus rapidement cette approche. Au delà de ce système les CLASS40 sont encore trop loin de l’anticyclone pour qu’il puisse imprégner la réflexion du jour contrairement aux IMOCA et ULTIM.

A ce stade, il semble impossible de faire l’économie d’une nouvelle dépression sur la route mardi avant de goûter le contour de l’anticyclone.

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