L’analyse ce dimanche 20 novembre par Yann Amice, ingénieur météorologue @weather’n’co
A ce stade de la compétition virtuelle comme pour les coureurs engagés sur la route du rhum, l’objectif reste d’exploiter désormais la veine des alizés. Alizés de nord-est qui soufflent avec une belle régularité de métronome mais qui peuvent aussi présenter quelques faiblesses.

Ces faiblesses restent désormais l’élément clé à surveiller pour gagner sur la route directe. Si votre position reste au sud de la route directe cela nécessite des petits recadrages pour monter progressivement sur cet axe qui va vous amener en Guadeloupe. Toujours surveiller sur le nord, les zones de vents faibles, elles peuvent s’étendre sur une partie de la flotte retardataire à la faveur des run.
Un petit comparatif GFS et ECMWF s’impose pour valider le scénario poursuivi par la plateforme de jeu avec le GFS. Si les modèles divergent, la solidité du projet reste à confirmer. La vigilance doit alors encore être plus importante.
Pour les bateaux les plus à l’est, s’il semble impossible de jouer le podium, il apparait de jolies sautes de direction de vent. Notamment un renforcement lundi de l’alizé avec une orientation plus est-nord-est à l’approche de la Guadeloupe. Ces changements nécessitent des modifications systématiques de la trajectoire afin de progresser avec le maximum de gain en direction de la Guadeloupe.
Voilà pour le scénario à partir de ce dimanche. Une vigilance adossée aux nouveaux run s’impose, afin d’exploiter les petites opportunités qui naissent avec les nouveaux fichiers météorologiques. Cela se joue à rien mais pour gagner des places c’est obligatoire pour remonter dans le classement.