Route du Rhum, l’analyse météo au départ

A quelques heures du départ, une relecture s’impose pour observer la dynamique qui s’installe sur cette phase de départ au niveau de l’Atlantique Nord. Par Yann Amice, ingénieur météorologue @weather’n’co

L’amélioration tant attendue se profile enfin, les restes de l’ex-ouragan Martin s’éloignent sur le nord-est de la France ce midi . Retour d’ un joli flux de secteur ouest pour les premières heures de course. Flux de secteur ouest qui va rapidement s’estomper avec un flux de sud-ouest soutenu qui gagne rapidement par l’ouest en fin de nuit quand les bateaux vont sortir de la Manche.

La sortie de la Manche vue le jeudi 10 novembre

Quand on observe les conditions sur la Manche, nous sommes dans une configuration autrement plus tactique que dimanche dernier. En quelques sortes les similitudes entre l’univers du jeu et la course réelle ne seront pas si éloignées pour cette phase de départ. Les virements vont s’enchainer pour gagner le plus rapidement possible Paimpol. Mais la comparaison s’arrête assez rapidement, des que les bateaux arriveront à hauteur des Héaux de Bréhat, les premiers choix vont s’imposer et les conditions d’état de mer seront autrement plus importantes pour les marins.

Pour le jeu par contre, les possibilités sont assez ouvertes sur la gestion des trajectoires pour se porter dans l’ouest. Une route nord avec une recherche des vents les plus forts sans considération pour les états de mer contrairement aux marins, ou alors une route sud avec des vents moins soutenus mais qui permet aussi de prévenir une  dégradation des conditions de vent par l’ouest.

Route nord ou sud en sortie de la Manche ?

Elle peut sembler à priori moins rapide, mais la route nord est beaucoup plus exposée à la variabilité du modèle car il reste toujours délicat d’appréhender ce genre de situation explosive qui ne manque pas de s’enclencher sur l’atlantique à cette période de l’année. 

Samedi les routages semblent se rejoindre, mais...

Pas impossible que les conditions soient amenées à évoluer. La divergence entre les modèles reste suffisante pour apporter son lot de surprises. A ce stade, jusqu’à samedi le flux de sud ouest reste cependant suffisant pour tracer une jolie route sur l’Atlantique, mais un oeil avisé sur l’évolution à court terme s’impose.

Samedi matin, il convient de rester aux aguets afin de faire plonger le bateau, nous quittons le régime dépressionnaire et direction le sud. Le projet reste alors de gagner au sud  et de composer avec le flux sur  la bordure de l’anticyclone. Anticyclone à surveiller car le cyclone Nicole sur la cote Est des États-Unis risque de perturber le positionnement de cet anticyclone.

Cela risque de compliquer son contournement et la transition qui peut accompagner cette phase. Aussi, il convient d’être vigilant car le modèle risque certainement de propulser une zone de vent faible dans les étraves des bateaux à moyen terme.

La route des alizés n’est pas encore acquise.

Situation prévue le dimanche 13 novembre

Blog

Découvrez nos stratégies et tutos pour les passionnés de voile et de régates.

Nouvelle version 1.25 – Zones interdites à la navigation

Une nouvelle version de l’application, la 1.25.119, est disponible pour Windows en téléchargement depuis notre site, pour Android depuis le Play Store et pour iOS et macOS depuis l’App Store (dès qu’elle sera validée par Apple). Dans la plupart des courses au large, certaines zones sont interdites à la navigation. VR vient d’introduire cette notion dans le jeu.On distingues plusieurs

Lire plus >>

Nouvelle version 1.24 – Export GPX

Une nouvelle version de l’application, la 1.24.116, est disponible pour Windows en téléchargement depuis notre site, pour iOS et macOS depuis l’App Store et pour Android depuis le Play Store. Les principales nouveautés sont : export des routages au format GPX depuis le tableau de marche. Cela vous permet par exemple d’importer le routage dans Windy. affichage de l’échelle sur

Lire plus >>

Nouvelle version 1.20 – Fichiers grib optimisés

Une nouvelle version de l’application, la 1.20, est disponible (ou le sera dans les heures qui suivent) sur toutes les plateformes.Cette version : apporte un nouveau mode de chargement des prévisions météo optimisé permet de forcer un rafraichissement de ces prévisions améliore la gestion des zones d’exclusion. Nouveau mode de chargement des prévisions météo Auparavant, les prévisions de la terre

Lire plus >>