Route du Rhum, un anticyclone qui se gonfle et s’étale

L’analyse ce mardi de Yann Amice, ingénieur météorologue @weather’n’co

Situation apaisée, le passage de l’anticyclone pour les premiers ouvre la route directe vers le nord de la Guadeloupe sous un vent bien régulier ce matin. A l’arrière de ce groupe méfiance, c’est un vent plus erratique et faiblissant qui se développe dans le quadrant nord-ouest de la flotte. La situation générale de mardi à 12h montre le renforcement de l’anticyclone par le nord-ouest et son étalement vers l’est jusqu’à l’Afrique.

Situation générale le mercredi 16 novembre sur l'Atlantique Nord

ULTIM

La dorsale de l’anticyclone s’étend et peut apporter quelques faiblesses dans le flux. Garder un oeil sur la mise à jour des fichiers car les surprises sont toujours possibles d’un run météo à l’autre, si des modifications s’opèrent c’est pas le nord-ouest du plan d’eau que les modifications peuvent intervenir. Pour parer cette évolution, il convient donc de ne pas trop s’exposer au nord de la route directe ou de ne pas trainer en chemin sur des manœuvres en escalier pour se recaler.

Il sera préférable de se recaler en approche de la Guadeloupe dans des vents plus constants en force. Pour les bateaux, dans le quadrant sud-est, pas beaucoup de solutions à envisager. Il faut recadrer et remonter sur la route directe, mathématiquement il va être compliqué de pouvoir rejoindre la tête de la flotte. Les alizés ont la particularité d’être particulièrement réguliers en direction et en force même si des petites variations peuvent être observées.

Les Ultim ont touché les Alizés. Les plus à l'ouest sont en route quasi directe.

IMOCA

L’anticyclone reste juge de paix sur la répartition de la flotte. Les bateaux autour de la position de Mathis Lombarbo bénéficient certes d’un phénomène bien léger en terme de vent mais ce système anticyclonique reste bien alimenté, le contournement par le quadrant sud-est ouvre la promesse de rejoindre les alizés. 

A l’inverse, la flotte qui arrive par le nord-ouest va souffrir de la dorsale de l’anticyclone qui s’étend à l’ouest. Si les OCEAN50 passent, c’est bien plus compliqué pour les IMOCA. Et le focus pour demain sur le plan météo illustre ce méandre qui se développe devant la flotte. Les routages donnent toujours le bénéfice à ce groupe Zecago Bureau-Vallée pour se présenter sur la Guadeloupe, mais rien n’est acquis sur les prochains run météorologiques. Il se peut que la situation empire au niveau des calmes et couvrent d’un linceul de vents erratiques cette partie de la flotte. Le match reste très ouvert surtout dans un contexte de vent faible sur la partie ouest de l’anticyclone. La concentration s’impose.

Une vaste zone de vents faibles barre la route des IMOCA et OCEAN50

CLASS40

Situation tout en contraste avec un anticyclone qui joue avec la flotte. Les bateaux au nord conservent un certain avantage avec des trajectoires qui passent devant l’Anticyclone qui se positionne à l’ouest demain. En parallèle la zone de méandre qui se développe devant des étraves va progressivement s’effacer à mesure qu’il glisse dans le sud. Scénario idyllique mais à la condition que le run du GFS reste suffisamment solide au cours des prochaines 48 heures .

Mais cette zone de vent plus mou semble se distribuer de façon homogène sur l’ensemble de la flotte autant sur le modèle GFS que sur le modèle ECMWF, donc même délicatesse avec une consolidation des positionnements à venir. Le déficit de distance avec la route directe sera délicat à compenser certainement pour les bateaux les plus au sud-est de la trajectoire dans les deux prochains jours. 

Les CLASS40 et OCANFIFTY devront négocier finement avec l'anticyclone en développement

Au delà c’est le train des alizés qui attend la flotte et comme pour les autres classes les surprises sont moindres.

Blog

Découvrez nos stratégies et tutos pour les passionnés de voile et de régates.

Nouvelle version 1.25 – Zones interdites à la navigation

Une nouvelle version de l’application, la 1.25.119, est disponible pour Windows en téléchargement depuis notre site, pour Android depuis le Play Store et pour iOS et macOS depuis l’App Store (dès qu’elle sera validée par Apple). Dans la plupart des courses au large, certaines zones sont interdites à la navigation. VR vient d’introduire cette notion dans le jeu.On distingues plusieurs

Lire plus >>

Nouvelle version 1.24 – Export GPX

Une nouvelle version de l’application, la 1.24.116, est disponible pour Windows en téléchargement depuis notre site, pour iOS et macOS depuis l’App Store et pour Android depuis le Play Store. Les principales nouveautés sont : export des routages au format GPX depuis le tableau de marche. Cela vous permet par exemple d’importer le routage dans Windy. affichage de l’échelle sur

Lire plus >>

Nouvelle version 1.20 – Fichiers grib optimisés

Une nouvelle version de l’application, la 1.20, est disponible (ou le sera dans les heures qui suivent) sur toutes les plateformes.Cette version : apporte un nouveau mode de chargement des prévisions météo optimisé permet de forcer un rafraichissement de ces prévisions améliore la gestion des zones d’exclusion. Nouveau mode de chargement des prévisions météo Auparavant, les prévisions de la terre

Lire plus >>