Route du Rhum, valse en 3 temps pour les Ultim

Regard global sur la situation météo des Ultim car pour les jours à venir les autres flottent vont jouer sur le même systéme météo. Par Yann Amice, ingénieur météorologue @weather’n’co

 Le flux de sud ouest va encore animer la course pendant quelques heures, à l’avant du front très actif le long du talweg dépressionnaire. Il faut attendre le passage de ce front jeudi en fin d’après midi vers 18H00 pour repositionner sa stratégie de course au niveau des Ultim. Pour les autres classes, le système bascule bien plus tard compte tenu de l’extension des vents de sud ouest sur le proche atlantique.

Pour les IMOCA et CLASS40 les dépressions s'enchaînent avec du sud-ouest récurrent. La ligne bleue marque le front froid ondulant.

La dynamique sur l’Atlantique Nord reste commandée par l’enchaînement des dépressions à l’ouest de l’Atlantique. 3 systèmes dépressionnaires à venir. Vendredi midi une nouvelle dépression à 990 hPa se positionne sur le 50° Nord et va dynamiser à nouveau la situation. Elle va propulser de nouveaux vents soutenus de sud-ouest dans l’ouest des étraves. 

Le passage au sud de la dépression pourrait être une bonne alternative pour se positionner en vue d'attaquer la suite.

Les routes pour les Ultim sont sans appel. Intéressant peut etre de jouer un peu plus au sud juste après le front pendant quelques heures pour gagner un peu au sud et se présenter favorablement sur la dépression qui va arriver à l’Ouest lundi à 00h sur le 30° Ouest. Pour résumer, une valse en 3 temps avant de toucher l’influence de l’anticyclone.

Situation sur la route dimanche 13 novembre

L’objectif à court terme reste de mener la gestion de route au sein de cette future dépression D2 en diminuant l’aile de mouette pour aller jouer la bascule nord-ouest derrière. Autre élément à prendre en compte : la saturation des vitesses en fonction des vents forts est un facteur de performance qu’il ne faut pas négliger. Si une opportunité de gagner un peu plus sud pour s’éloigner, il ne faut pas hésiter à l’exploiter.

Situation générale prévue le lundi 14 novembre. Les lignes bleues marquent les fronts froids.

Autre point d’intérêt la situation de lundi avec une surveillance de la position de l’anticyclone qui va évoluer mais les modéles GFS ou ECMWF qui restent les deux modèles déterministes de référence donnent une même évolution pour l’anticyclone. Nous bénéficions en cela de l’activité cyclonique avec le cyclone Nicole qui joue en notre faveur sur la Floride.

Blog

Découvrez nos stratégies et tutos pour les passionnés de voile et de régates.

Nouvelle version 1.25 – Zones interdites à la navigation

Une nouvelle version de l’application, la 1.25.119, est disponible pour Windows en téléchargement depuis notre site, pour Android depuis le Play Store et pour iOS et macOS depuis l’App Store (dès qu’elle sera validée par Apple). Dans la plupart des courses au large, certaines zones sont interdites à la navigation. VR vient d’introduire cette notion dans le jeu.On distingues plusieurs

Lire plus >>

Nouvelle version 1.24 – Export GPX

Une nouvelle version de l’application, la 1.24.116, est disponible pour Windows en téléchargement depuis notre site, pour iOS et macOS depuis l’App Store et pour Android depuis le Play Store. Les principales nouveautés sont : export des routages au format GPX depuis le tableau de marche. Cela vous permet par exemple d’importer le routage dans Windy. affichage de l’échelle sur

Lire plus >>

Nouvelle version 1.20 – Fichiers grib optimisés

Une nouvelle version de l’application, la 1.20, est disponible (ou le sera dans les heures qui suivent) sur toutes les plateformes.Cette version : apporte un nouveau mode de chargement des prévisions météo optimisé permet de forcer un rafraichissement de ces prévisions améliore la gestion des zones d’exclusion. Nouveau mode de chargement des prévisions météo Auparavant, les prévisions de la terre

Lire plus >>