1 – Situation Générale
Pour les premiers jours du Vendée Globe, les principaux modèles météo sont d’accord, les conditions devraient être assez stables et les skippers suivront probablement la même stratégie : traversée du Golfe de Gascogne vers le Cap Finisterre puis naviguer vers les alizés portugais, ces vents de nord-est le long des côtes du Portugal, qui sont essentiels pour avancer vers le sud.
Une zone de hautes pressions est installée depuis plusieurs jours sur la France et la péninsule ibérique. La zone stable à l’ouest du Portugal devrait bouger petit à petit vers les îles britanniques. Une dorsale solide (une zone de haute pression) entre les Açores et Madère continueront à donner de bonnes conditions de navigation.

2 – Route
Route établie avec le modèle de 06:00 (06Z) du samedi 9 novembre.
Nous ferons une mise à jour demain matin après 11h00.
Au départ le vent est de nord-est pour 3 à 6 nœuds.
On part sous spi léger dans l’ouest au portant VMG ( meilleur angle de descente dans le vent ) en tribord pour chercher le vent qui se renforce vers 10 nœuds par le large.
Une fois qu’on a touché le vent, vers 16h00, on empanne en bâbord pour aller toucher du vent qui se renforce sous l’influence d’une petite dépression située dans le fond du Golfe de Gascogne.
On empanne à nouveau vers minuit en allant vers l’ouest pour un long bord en tribord.
On effectue un dernier empannage lundi en milieu d’après midi pour viser le coin sud-est de la zone interdite située immédiatement dans son ouest appelée Dispositif de Séparation de Trafic ou DST. On y passera lundi soir vers minuit. On fera bien attention de ne pas entrer dans ce DST sous peine d’être fortement ralenti.
On pourra faire, comme le montre le routage, des petits bords de recalage dans cette traversée du Golfe de Gascogne mais ils ne sont pas importants.

On descendra ensuite à une centaine de mille nautiques de la cote espagnole puis portugaise dans les vents appelés Alizés Portugais.
Les alizés portugais sont des vents réguliers de nord-est qui longent les côtes portugaises et espagnoles.Ces vents se forment sous l’influence d’une zone de hautes pressions qui s’installe généralement autour des Açores et de Madère, appelée anticyclone des Açores. Ces alizés portugais sont particulièrement intéressants car ils leur permettent de progresser rapidement vers le sud, en direction de l’équateur

3 – Conseils pour le départ
VR
– Se mettre en Voiles Auto ou, à défaut, sur la voile la plus rapide au portant dans les vents faibles, le spi léger ou le spi selon votre garde robe.

eSail4VR
– S’assurer qu’on a bien la dernière version de eSail4VR, la 1.38.141
– Placer la cible du routage sur l’équateur (0° de latitude) entre 27° et 30° de longitude ouest.
La cible est placée au centre de l’écran, les coordonnées sont affichées en bas à droite.
– Conserver les paramètres de routage par défaut de l’application. Si vous les avez modifiés, allez dans les Réglages et pressez le bouton « Réinitialisation aux valeurs par défaut ».
– Faire son routage et l’envoyer dès que les conditions météo du départ de la course virtuelle seront connues, soit vers 11h00 dimanche matin.
– Il n’y a pas de risque d’échouage au départ et le vent sera relativement stable en direction. Il faut donc envoyer ses ordres en mode Vent (cadenas fermé). Dans le tableau d’édition des ordres, modifier le type d’ordre, passer de Auto à Vent.
– Rafraîchir ses routages 4 fois par jour. On conseille vers 5h15 ou au réveil, à 11h15 ou au déjeuner, à 17h15 ou en quittant son travail et entre 23h00 et minuit avant de se coucher. Pour comprendre pourquoi, lisez le message sur notre blog à propos de la mise à jour des prévisions météo dans le jeu.
– On devrait être en approche du Cap Finisterre lundi vers minuit. Faire attention de ne pas s’échouer et de ne pas rentrer dans le DST. L’idéal est de surveiller à l’oeil et de conserver les ordres en mode Vent. Ceux qui préfèrent dormir pourront alors envoyer lundi soir leurs ordres en mode Waypoints pour garantir le non échouage. En revanche, on risque de ne pas être réglé de façon optimale.
– On ne va pas consommer trop d’énergie dans cette traversée du Golfe de Gascogne, l’utilisation de consommables ne paraît pas s’imposer.
A la moindre hésitation reportez vous à notre site Internet. On y explique comment faire son premier routage et nos FAQs regorgent de conseils pratiques.
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