Créez des routages précis de manière rapide et efficace et envoyez-les en 1 clic sur Virtual Regatta.
Où que vous vous trouviez, en déplacement, dans les transports en commun, dans une salle d'attente, dès qu’une mise à jour météo est disponible, sortez votre smartphone et mettez à jour votre routage.
Grâce à son graphisme élaboré et à son interface utilisateur simple, eSail4VR permet de créer un routage de manière rapide et efficace.
Une fois le routage calculé sur l’application eSail4VR, vous pouvez l’exporter en 1 clic vers l’application Virtual Regatta. Vous gagnerez ainsi du temps lors des mises à jour quotidiennes de votre routage.
Profitez de l’application quel que soit l’appareil utilisé : les routages sont enregistrés dans le Cloud, ce qui vous permet de retrouver et mettre à jour votre routage où que vous soyez.
ESail4VR est disponible sur Android, Windows, iOS et MacOs.
Vous aimez Virtual Regatta ? Que vous soyez joueur débutant ou joueur chevronné, joueur occasionnel ou joueur addictif, eSail4VR vous permet de bénéficier de puissants algorithmes de routage. Dédié à l’utilisation de Virtual Regatta, il rend l’application performante et facile d’utilisation.
L'application eSail4VR est capable de calculer un routage précis grâce aux données météorologiques riches sur lesquelles l’algorithme s’appuie.
eSail4VR vous permet d'obtenir des prévisions météorologiques pour les 16 jours à venir , rendant votre routage plus précis et plus efficace.
L'affichage météorologique immersif en 3D vous permet également de visualiser les données météorologiques sous forme de particules et de barbules
Pour nous contacter, utilisez le formulaire suivant :
https://esail4vr.fr/fr/contact/
Merci de lire les FAQs avant de le faire, il est fort probable que vous y trouviez la réponse à votre question.
Vérifiez que vous entrez bien les bons identifiants. Essayez de vous déconnecter de Virtual Regatta puis de vous reconnecter pour confirmer votre mot de passe. Allez ensuite dans eSail4VR et essayez à nouveau.
Si vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, modifiez votre mot de passe dans Virtual Regatta. Le plus simple est de se déconnecter et de demander à Virtual Regatta de vous envoyer un nouveau mot de passe par mail. Essayez ensuite de vous connecter avec ce mot de passe.
Voici la marche à suivre pour demander un nouveau mot de passe depuis l'application Virtual Regatta.
Si, après installation, l'application boucle sur un sablier, il est fort probable que l'heure de ton appareil ne soit pas correcte.
Windows: va dans "Paramètres de date et d'heure", coche "Définir l'heure automatiquement puis presse le bouton Synchroniser maintenant.
Android: va dans "Paramètres > Paramètres supplémentaires > Date et Heure", coche "Définir l'heure automatiquement".
Relance eSail4VR.
Si vous ne voyez pas les données de votre bateau, il est fort probable que l'heure de votre appareil ne soit pas correcte.
Vous avez probablement décoché la mise à jour automatique de l'heure dans les paramètres de votre appareil, nous vous conseillons de la cocher à nouveau.
Si vous ne retrouvez pas votre abonnement, il est fort probable que l'heure de votre appareil ne soit pas correcte.
Vous avez probablement décoché la mise à jour automatique de l'heure dans les paramètres de votre appareil, nous vous conseillons de la cocher à nouveau.
Oui, nous tenons compte de toutes vos options dans le calcul de la vitesse de votre bateau.
Si vous avez reçu un message confirmant que vos programmations ont été reçues par Virtual Regatta, elles devraient être bien prises en compte par le moteur du jeu. L'application Virtual Regatta peut mettre jusqu'à 1 minute avant de les afficher dans le jeu.
Il faut donc attendre 1 minute et recharger la page du jeu pour confirmer que tout est Ok.
Vous êtes probablement sur un téléphone Android.
Il faut diminuer la taille de la police de caractère dans les Paramètres Android.
Desktop
macOS : 10.14 sous x86_64, x86_64h et arm64 sortie le 24 septembre 2018
Windows : Windows 10.0.17763 (1809) sous x86_64 sortie en octobre 2018
Mobiles
Android : 6.0 sous arm64-v8 sortie en mai 2015
iOS : 13 sous armv8 (arm64) sortie en septembre 2019
Aujourd'hui, on ne peut pas prendre directement un abonnement sur un PC Windows. Pour prendre un abonnement, il faut passer par votre téléphone (ou tablette) sur l'App Store pour iOS ou macOS et sur le Play Store pour Android.
Cet abonnement sera alors valide sur tous vos appareils et donc votre PC.
Vidéo
Tu trouveras toutes nos vidéos de tutoriels sur la playlist Tuto de notre chaîne YouTube, ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLpUYiNoz_4CTx18NViWwdbW6e-gq3f8wt
Un super tuto de Projection Virtuelle :
https://www.youtube.com/watch?v=tEki4tvGsYc
Texte
Sur l'excellent blog Navigation Mac
https://www.navigation-mac.fr/esail4vr-pour-virtual-regatta-est-disponible-sur-les-quatre-stores/
Le calcul des prévisions météo prend du temps!
Nous utilisons les prévisions américaines issues du modèle appelé le GFS 1°. Elles sont calculées par la NOAA, le service météo des Etats Unis.
Ce sont, bien sûr, les mêmes prévisions que celles utilisées par Virtual Regatta.
Ces prévisions sont calculées 4 fois par jour et les sorties sont identifiées par l'heure de début du calcul en heure GMT encore appelée Z.
On a donc les sorties de 00Z, 06Z, 12Z et 18Z.
Pour chaque calcul, les premières 12 heures de prévision sont disponibles après 3h40 de calcul soit 03h40Z pour le modèle de 00Z. Ca fait donc 4h40 à La Rochelle en heure d'hiver et à 05h40 en heure d'été. Ensuite, (+48) indique que les 48 premières de prévisions sont disponibles et ainsi de suite.
Voici un petit tableau récapitulatif où tu trouveras les horaires de mise à jour des prévisions météo pour les 2 modèle GFS 1° et GFS 0,25°
GFS 1° - le modèle classique de VR
Note que la granularité des mises à jour du run de 18Z, celui qui arrive le soir, est plus fine. C'est pour que tu puisses aller te coucher plus tôt...
GFS 0,25° - Le modèle a mailles fines de VR
ATTENTION : la NOAA est parfois en retard et dans ce cas les fichiers ne sont pas mis à jour. Ce n'est pas grave car ils ne sont pas mis à jour dans le jeu.
Ce qui compte c'est que nous soyons synchronisés avec le jeu.
Les retards de la NOAA peuvent venir de la production du modèle ou de sa distribution.
Vous pouvez vérifier comment se passe la production en suivant ce lien https://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/prodstat/index.html#TARGET
Vous pouvez vérifier comment se passe la DISTRIBUTION en suivant ce lien : https://nomads.ncep.noaa.gov/cgi-bin/filter_gfs_1p00.pl
Maintenant, à quelle heure faire les routages?
Le meilleur compromis nous semble être :
Cela dépend du type de course que vous disputez et de votre position dans la course.
Il existe cependant un principe général: la cible doit être aussi "visible" que possible de la position du bateau, avec le moins de terre possible entre les deux.
Cela signifie que vous ne devez pas placer une cible juste derrière une île, derrière un cap, au fond d'une baie.
Maintenant quelques conseils pour la Route du Rhum.
Rappelez vous que le plus souvent les routes gagnantes se trouvent dans le sud de la route la plus courte. Pour vous donner une idée plus précise, voici un extrait du magazine Voiles et Voiliers de novembre 2022 qui montre les routes gagnantes pour chacune des routes du Rhum.
On obtient un routage "en escalier" si le routage s'éloigne trop de la route directe. Le routage se retrouve en bordure d'isochrone. Pour l'éviter, il faut augmenter l'angle de balayage dans les paramètres de routage. Par défaut, il est de 220°. Si votre machine est suffisamment rapide, mettez le à 360° et vous n'aurez plus jamais à vous poser de question.
Si vous n'avez pas pris l'option Premium, ajoutez une cible intermédiaire. Vous pouvez la placez sur le routage en escalier, vers son milieu.
Avec un angle de recherche de 220°, on a des escaliers.
Avec un angle de recherche de 360°, les escaliers ont disparu.
En mode Expert, vous avez la possibilité de régler les paramètres de calcul du routage. Voici quelques indications pour le faire au mieux. Notez que vous avez toujours la possibilité de remettre les valeurs par défaut en pressant le bouton "Réinitialisation aux valeurs par défaut "sous les réglages. Nous recommandons d'utiliser ces valeurs par défaut dans la très grande majorité des cas.
Durée Maximum (15 jours)
C'est la durée maximum du routage. On peut vouloir la réduire pour comprendre à quel moment une décision de route doit être prise. On le voit voit pendant le calcul du routage quand la meilleure route bascule au cours du calcul. Par exemple, si on route sur l'Atlantique Nord au départ de la Bretagne vers les Antilles. On peut avoir un routage qui bascule d'une route nord vers une route sud par les alizés au milieu. On fait un routage à 15 jours, un autre à 8 jours. On voit alors ces 2 routes. Si les routes sur les premiers jours sont semblables, on n'a pas de décision à prendre tout de suite. Si elles diffèrent dès le début, il faut choisir tout de suite.
Angle de recherche (220°)
C'est l'angle de balayage sur lequel on va chercher des routes. Plus on l'agrandit, plus les calculs sont longs mais moins on a de chance de rater la meilleure route.
En règle général, 220° est largement suffisant. Si on constate que notre routage passe par le bord d'un isochrone ( lieux accessible en un certain temps tracé en bleu ), il faut augmenter cet angle. Cela arrive le plus souvent dans des zones de vent faible ou pour des bateaux très rapides comme des Ultims qui peuvent rallonger leur route considérablement pour trouver des vents favorables.
Pas Angulaire (Auto)
C'est l'incrément angulaire utilisé dans les calculs du routage. Plus il est petit, plus les calculs sont précis mais plus le temps de calcul est long. En mode auto, il est au départ à son minimum de 1°. Le routeur peut l'augmenter si le processeur est lent et les calculs trop longs.
VMG max tolérance (0°)
La VMG (Velocity Made good) est la vitesse de remontée ou de descente dans le lit du vent. l'angle de meilleure VMG est l'angle pour lequel cette VMG est maximale. En général, il est de l'ordre de 45° au près et de 140° à 150° au portant. Quand on est au large, loin des cotes, on ne navigue que très rarement au delà de l'angle de meilleur VMG. Pour nous, on peut considérer très rarement comme jamais. En revanche, quand on est près d'une cote, pour éviter de faire 2 virements ou deux empannages afin de pouvoir passer un cap, on peut naviguer de quelques degrés au delà de l'angle de meilleur VMG. On évitera ainsi 2 pénalités et une perte d'énergie. Pour conclure, on fait toujours un premier routage avec une tolérance de 0° et on ne met une tolérance supérieure à 0° que pour éviter 2 manœuvres au passage d'un cap.
Isochrones < 2, 6, 12, 24, 48, 120 heures
C'est le pas de temps entre 2 isochrones. Cette durée augmente quand on s'éloigne dans le temps car les conditions météo vont changer d'ici là et il est inutile de chercher trop de précision. Près des cotes, il peut être intéressant de diminuer le pas de temps des premières isochrones pour coller à la cote. Plus le pas de temps est court, plus les calculs sont longs.
Amusez vous à changer ces paramètres pour obtenir les meilleurs routages. Souvenez vous que nous avons passé pas mal de temps à optimiser les valeurs par défaut. Ce sont les meilleures dans la grande majorité des cas. Dans le doute, n'hésitez pas à presser le bouton "Réinitialisation aux valeurs par défaut".
Vous pouvez envoyer vos ordres dans 4 modes différents plus le mode automatique. Celui ci choisira le mode que nous trouvons le meilleur.
Veillez à activer le "Mode expert" dans les paramètres pour accéder à ces modes.
Vent : l'angle entre le bateau et le vent est constant entre 2 ordres. Sur VR, le cadenas est fermé. C'est le mode à privilégier si vous êtes au large.
Compas : le cap du bateau est constant entre 2 ordres.
Dans VR, le cadenas est ouvert. Ce mode doit être utilisé si vous êtes au large par des vents légers et variables.
Mixte : si votre bateau remonte au vent ou descend dans le vent, l'ordre sera envoyé en utilisant le mode Vent, sinon, le mode Compas est utilisé.
Waypoints : le bateau naviguera de waypoint en waypoint en utilisant leurs coordonnées. Il s'agit du mode à privilégier lorsque vous êtes près de la côte.
En fonction de vos options VR, vous pouvez utiliser un certain nombre maximum d'ordres.
Il est essentiel d'utiliser ce nombre limité d'ordres à bon escient.
Pour optimiser l'envoi, nous pouvons sauter des ordres si le précédent était proche de l'actuel. Le paramètre "Tolérance d'émission d'un ordre" vous permet de régler à quel point ces ordres doivent être proches pour être ignorés.
En pratique, si vous souhaitez envoyer vos ordres pendant une longue période, comme la nuit, augmentez la tolérance.
02:24
- le cadenas est fermé, nous sommes en mode vent
- l'angle du vent est de 139°.
- les 2 flèches sont rouges, nous recevons le vent de gauche. Nous naviguons sur le côté bâbord
- l'interrupteur est rouge ou sélectionné. L'ordre sera envoyé.
02:54
- le cadenas est fermé, nous sommes en mode vent
- l'angle du vent est de 140°. La couleur des chiffres est verte, nous sommes proches du meilleur angle de descente dans le vent appelé angle de meilleur VMG.
- les 2 flèches sont rouges, nous recevons le vent de gauche. Nous naviguons sur le côté bâbord
- l'interrupteur est rouge ou sélectionné. L'ordre sera envoyé.
02:55
- le cadenas est fermé, nous sommes en mode vent
- l'angle du vent est de 140°. La couleur des chiffres est verte, nous sommes proches du meilleur angle de descente dans le vent
- les 2 flèches sont vertes, nous recevons le vent de droite. Nous naviguons maintenant sur le côté tribord. Nous avons empanné.
- l'interrupteur est rouge ou sélectionné. L'ordre sera envoyé.
03:24
- le cadenas est fermé, nous sommes en mode vent
- l'angle du vent est de 140°. La couleur des chiffres est verte, nous sommes proches du meilleur angle de descente dans le vent
- les 2 flèches sont vertes, nous recevons le vent de droite. Nous naviguons maintenant sur le côté tribord. Nous avons empanné.
- l'interrupteur est gris ou désélectionné. L'angle du vent était le même que celui de l'ordre précédent et notre "tolérance de saut d'ordre" est de 1°. L'ordre est ignoré.
Pour s'assurer que le routage se fait avec des données récentes, le bouton d'envoi reste actif uniquement pendant les 10 minutes qui suivent le calcul du routage.
Calcule un nouveau routage et tout rentrera dans l'ordre.
Un point pivot est un point par lequel le bateau est obligé de passer.
Il peut être utilisé de 2 façons différentes.
Commencez par sélectionner un routage dans l'onglet Routages. Les lignes isochrones bleues doivent s'afficher. Si elles ne s'affichent pas, activez le mode expert dans les Préférences de l'application
Sur chaque isochrone, un point bleu indique le point le plus proche de l'arrivée sur cet isochrone. C'est très pratique pour aider à positionner un point pivot judicieusement. Dans ce cas, on privilégiera le classement jusqu'à cet isochrone.
Par exemple, si le meilleur routage s'éloigne énormément de la route directe, il est recommandé de faire un second routage avec un point pivot passant par un de ces points bleus. Si le second routage est très proche en temps du premier, c'est souvent une bonne idée de le suivre.
Oui, c'est très utile pour anticiper leur route et pouvoir les contrôler.
TWS : True Wind Speed - Vitesse du vent réel
TWD : True Wind Direction - Direction du vent réel
TWA : True Wind Angle - Angle du vent réel
SOG : Speed Over Ground - Vitesse du bateau sur le fond
COG : Course Over Ground - Cap du bateau sur le fond
Stamina : Énergie du skipper
Oui depuis la version 1.17.96 publiée le 22 février 2023.
La limite de la zone d'exclusion est tracée en rouge.
Le routage tient compte de cette zone d'exclusion.
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