eSail4VR - appli de routage virtuel

Devenez un spécialiste sur Virtual Regatta

Créez des routages précis de manière rapide et efficace et envoyez-les en 1 clic sur Virtual Regatta.

1 semaine gratuite en Premium

eSail4VR - appli de routage virtuel pour Virtual Regatta

Les avantages d’eSail4VR

facilité d’utilisation - eSail4VR

Facilité d’utilisation

Gain de temps

Routage a 16 jours - eSail4VR

Routage à 16 jours

Routage dédié à Virtual Regatta - eSail4VR

Routage dédié à VR

Instantané & efficace

Un seul mot d'ordre : instantané

Où que vous vous trouviez, en déplacement, dans les transports en commun, dans une salle d'attente, dès qu’une mise à jour météo est disponible, sortez votre smartphone et mettez à jour votre routage.

Grâce à son graphisme élaboré et à son interface utilisateur simple, eSail4VR permet de créer un routage de manière rapide et efficace.

Une fois le routage calculé sur l’application eSail4VR, vous pouvez l’exporter en 1 clic vers l’application Virtual Regatta. Vous gagnerez ainsi du temps lors des mises à jour quotidiennes de votre routage.

Profitez de l’application quel que soit l’appareil utilisé : les routages sont enregistrés dans le Cloud, ce qui vous permet de retrouver et mettre à jour votre routage où que vous soyez.

ESail4VR est disponible sur Android, Windows, iOS et MacOs.

eSail4VR - appli de routage pour VR

La puissance du routage

Vous aimez Virtual Regatta ? Que vous soyez joueur débutant ou joueur chevronné, joueur occasionnel ou joueur addictif, eSail4VR vous permet de bénéficier de puissants algorithmes de routage. Dédié à l’utilisation de Virtual Regatta, il rend l’application performante et facile d’utilisation.

Prise en compte des options du bateau
Pas d’échouement
Gestion de l’énergie du skipper

eSail4VR

Des données
météo enrichies

L'application eSail4VR est capable de calculer un routage précis grâce aux données météorologiques riches sur lesquelles l’algorithme s’appuie.
eSail4VR vous permet d'obtenir des prévisions météorologiques pour les 16 jours à venir , rendant votre routage plus précis et plus efficace.
L'affichage météorologique immersif en 3D vous permet également de visualiser les données météorologiques sous forme de particules et de barbules

Nos offres

Découvrez nos offres

VERSION GRATUITE

€0 / Mois

  • Routage 5 jours maximum
  • Suivi de la position des concurrents
  • Visualisation de la météo
  • Mode auto : calcul automatique du routage
  • Multiplateforme : iOS, Android, macOS et Windows
  • Calcul du routage des concurrents
  • Enregistrement du routage dans le Cloud
  • Envoi de la programmation à Virtual Regatta
Choisir

VERSION PAYANTE

€14,99 / 3 Mois

  • Routage 16 jours
  • Visualisation de la météo
  • Suivi de la position des concurrents
  • Mode expert : visualisation des isochrones et points pivots.
  • Multiplateforme : iOS, Android, macOS et Windows
  • Calcul du routage des concurrents
  • Enregistrement du routage dans le Cloud
  • Envoi de la programmation à Virtual Regatta
Choisir

Tutoriel

Comment faire son premier routage

Foire Aux Questions

Une Question?

Pour nous contacter, utilisez le formulaire suivant :
https://esail4vr.fr/fr/contact/

Merci de lire les FAQs avant de le faire, il est fort probable que vous y trouviez la réponse à votre question. 😉 Smiley clin d'œil (émoji clignement d'œil) - iconoclic.fr

Il vous faut synchroniser votre abonnement eSail4VR à nouveau en relançant une fois SailGrib4VR ou Weather4VR.
 
ATTENTION : A partir de fin avril 2023, les abonnements ne seront plus synchronisés. Nous vous conseillons fortement d'arrêter votre abonnement SailGrib4VR ou Weather4VR maintenant et de reprendre un abonnement à eSail4VR à son échéance.
 

Vérifiez que vous entrez bien les bons identifiants. Essayez de vous déconnecter de Virtual Regatta puis de vous reconnecter pour confirmer votre mot de passe. Allez ensuite dans eSail4VR et essayez à nouveau.

Si vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, modifiez votre mot de passe dans Virtual Regatta. Le plus simple est de se déconnecter et de demander à Virtual Regatta de vous envoyer un nouveau mot de passe par mail. Essayez ensuite de vous connecter avec ce mot de passe. 

Voici la marche à suivre pour demander un nouveau mot de passe depuis l'application Virtual Regatta.

  • Ouvrir Virtual Regatta et faire un tap sur le nom de son bateau
  • Descendre tout en bas dans l'écran "Mettre à jour mon profil" et presser les bouton "Déconnexion" puis "Etes-vous sûr?"
  • Presser le bouton "J'ai déjà un compte"
  • Faire un tap sur le lien "Réinitialisation du mot de passe"
  • Confirmer la Réinitialisation du mot de passe
  • Ouvrir le mail envoyé par Virtual Regatta (Il peut s'écouler quelques minutes avant la réception de ce mail)
  • Confirmer la réinitialisation du mot de passe en faisant un tap sur le lien dans le mail
  • Ouvrir le mail envoyé par Virtual Regatta, il contient un mot de passe
  • Utiliser ce mot de passe pour vous connecter à Virtual Regatta dans eSail4VR

Si, après installation, l'application boucle sur un sablier, il est fort probable que l'heure de ton appareil ne soit pas correcte.
Windows: va dans "Paramètres de date et d'heure", coche "Définir l'heure automatiquement puis presse le bouton Synchroniser maintenant.

Android: va dans "Paramètres > Paramètres supplémentaires > Date et Heure", coche "Définir l'heure automatiquement".

Relance eSail4VR.

Vous vous êtes probablement inscrit juste après l'ouverture de la course.
Vous avez tenté de faire un routage sur votre Mac mais le fichier grib de prévisions météo associé à la course n'a pas encore été créé sur nos serveurs; un fichier grib vide est chargé et fait planter l'application.

Nous corrigerons ce bug dans une version future.
D'ici là il faut supprimer ce fichier.
Le plus simple est de réinitialiser les données de l'application.

  • Ouvrir Finder
  • Aller dans le répertoire /Utilisateurs/[user]
  • Afficher les fichiers et dossier cachés de ce répertoire en appuyant simultanément sur les touches "Command" + "Shift" + "." (point).
  • Supprimer le répertoire suivant :
    Anglais : /Users/[user]/Library/Containers/eSail4VR
    Français : /Utilisateurs/[user]/Bibliothèque/Containers/eSail4VR
    en remplaçant [user] par votre nom d'utilisateur sur le Mac

Si vous ne voyez pas les données de votre bateau, il est fort probable que l'heure de votre appareil ne soit pas correcte.
Vous avez probablement décoché la mise à jour automatique de l'heure dans les paramètres de votre appareil, nous vous conseillons de la cocher à nouveau.

Si vous ne retrouvez pas votre abonnement, il est fort probable que l'heure de votre appareil ne soit pas correcte.
Vous avez probablement décoché la mise à jour automatique de l'heure dans les paramètres de votre appareil, nous vous conseillons de la cocher à nouveau.

L'option Premium de eSail4VR vous permet d'envoyer vos programmations directement à Virtual Regatta.

Le nombre de points de programmation que vous pouvez envoyer dépend de votre "statut" sur Virtual Regatta.
- sans Full Pack ni VIP : 2 programmations
- Full Pack sans VIP : 9 programmations
- VIP : 15 programmations

Si vous avez reçu un message confirmant que vos programmations ont été reçues par Virtual Regatta, elles devraient être bien prises en compte par le moteur du jeu. L'application Virtual Regatta peut mettre jusqu'à 1 minute avant de les afficher dans le jeu.
Il faut donc attendre 1 minute et recharger la page du jeu pour confirmer que tout est Ok.

Vous êtes probablement sur un téléphone Android.

Il faut diminuer la taille de la police de caractère dans les Paramètres Android.

Desktop
macOS : 11 (Big sur) sous x86_64, x86_64h et arm64 sortie le 12 novembre 2020. La liste des appareils compatibles peut être consultée ici : https://support.apple.com/fr-fr/103111
Windows : Windows 10.0.17763 (1809) sous x86_64 sortie en octobre 2018

Mobiles
Android :
6.0 sous arm64-v8 sortie en mai 2015
iOS : 13 sous armv8 (arm64) sortie en septembre 2019

Aujourd'hui, on ne peut pas prendre directement un abonnement sur un PC Windows. Pour prendre un abonnement, il faut passer par votre téléphone (ou tablette) sur l'App Store pour iOS ou macOS et sur le Play Store pour Android.
Cet abonnement sera alors valide sur tous vos appareils et donc votre PC.

  • Allez en bas de cette page
  • Pressez le bouton "Get it from Microsoft"
  • Chargez le fichier d'installation
  • Exécutez le fichier d'installation

 

- Désinstaller l'application depuis le menu Windows.
A partir de la version 1.29, l'application est désinstallée, les répertoires où l'application sauve ses données sont supprimés et les clés de registre de l'application sont supprimées.

Jusqu'à la version 1.28, il faut aussi :
- Autoriser l'affichage des fichiers et répertoires cachés.
Windows 11
Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches.
Sélectionnez Afficher > Afficher > Éléments masqués.
Windows 10
Ouvrez Explorateur de fichiers de la barre des tâches.
Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche.
Sélectionnez l’onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
- Supprimer le répertoire : C:\Users\[user]\AppData\Local\Soft4Sail\eSail4VR en remplaçant [user] par votre nom d'utilisateur Windows.
- Supprimer le répertoire : C:\Users\[user]\AppData\Roaming\Soft4Sail\eSail4VR en remplaçant [user] par votre nom d'utilisateur Windows
- Lancer l'Editeur du Registre et supprimer toutes les entrées de eSail4VR : Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Soft4Sail\eSail4VR
3/ Essayez de réinstaller l'application.
  • Désinstaller l'application en la mettant dans la corbeille
  • Ouvrir Finder 
    - Aller dans le répertoire /Utilisateurs/[user]
    - Afficher les fichiers et dossiers cachés de ce répertoire en appuyant simultanément sur les touches "Command" + "Shift" + "." (point).

    - Supprimer le répertoire suivant :
    Anglais : /Users/[user]/Library/Containers/eSail4VR
    Français : /Utilisateurs/[user]/Bibliothèque/Containers/eSail4VR
    en remplaçant [user] par votre nom d'utilisateur sur le Mac.

Vidéo
Tu trouveras toutes nos vidéos de tutoriels sur la playlist Tuto de notre chaîne YouTube, ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLpUYiNoz_4CTx18NViWwdbW6e-gq3f8wt

Un super tuto de Projection Virtuelle :
https://www.youtube.com/watch?v=tEki4tvGsYc

Texte
Sur l'excellent blog Navigation Mac
https://www.navigation-mac.fr/esail4vr-pour-virtual-regatta-est-disponible-sur-les-quatre-stores/

Le calcul des prévisions météo prend du temps!

Nous utilisons les prévisions américaines issues du modèle appelé le GFS 1°. Elles sont calculées par la NOAA, le service météo des Etats Unis.

Ce sont, bien sûr, les mêmes prévisions que celles utilisées par Virtual Regatta.

Ces prévisions sont calculées 4 fois par jour et les sorties sont identifiées par l'heure de début du calcul en heure GMT encore appelée Z.

On a donc les sorties de 00Z, 06Z, 12Z et 18Z.

Pour chaque calcul, les premières 12 heures de prévision sont disponibles après 3h40 de calcul soit 03h40Z pour le modèle de 00Z. Ca fait donc 4h40 à La Rochelle en heure d'hiver et à 05h40 en heure d'été. Ensuite, (+48) indique que les 48 premières de prévisions sont disponibles et ainsi de suite.

Voici un petit tableau récapitulatif où tu trouveras les horaires de mise à jour des prévisions météo pour les 2 modèle GFS 1° et GFS 0,25°

GFS 1° - le modèle classique de VR

Note que la granularité des mises à jour du run de 18Z, celui qui arrive le soir, est plus fine. C'est pour que tu puisses aller te coucher plus tôt...

GFS 0,25°  - Le modèle a mailles fines de VR

ATTENTION : la NOAA est parfois en retard et dans ce cas les fichiers ne sont pas mis à jour. Ce n'est pas grave car ils ne sont pas mis à jour dans le jeu.
Ce qui compte c'est que nous soyons synchronisés avec le jeu.

Les retards de la NOAA peuvent venir de la production du modèle ou de sa distribution.
Vous pouvez vérifier comment se passe la production en suivant ce lien https://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/prodstat/index.html#TARGET
Vous pouvez vérifier comment se passe la DISTRIBUTION en suivant ce lien : https://nomads.ncep.noaa.gov/cgi-bin/filter_gfs_1p00.pl

Maintenant, à quelle heure faire les routages?

Le meilleur compromis nous semble être :

  • heure d'hiver : à 05h15 ou à défaut à ton réveil, 11h15, 17h15 et 23h15.
  • heure d'été : à 06h15 ou à défaut à ton réveil, 12h15, 18h15 et 00h15.

Cela dépend du type de course que vous disputez et de votre position dans la course.
Il existe cependant un principe général: la cible doit être aussi "visible" que possible de la position du bateau, avec le moins de terre possible entre les deux.
Cela signifie que vous ne devez pas placer une cible juste derrière une île, derrière un cap, au fond d'une baie.

Maintenant quelques conseils pour la Route du Rhum.
Rappelez vous que le plus souvent les routes gagnantes se trouvent dans le sud de la route la plus courte. Pour vous donner une idée plus précise, voici un extrait du magazine Voiles et Voiliers de novembre 2022 qui montre les routes gagnantes pour chacune des routes du Rhum.

On obtient un routage "en escalier" si le routage s'éloigne trop de la route directe. Le routage se retrouve en bordure d'isochrone. Pour l'éviter, il faut augmenter l'angle de balayage dans les paramètres de routage. Par défaut, il est de 220°. Si votre machine est suffisamment rapide, mettez le à 360° et vous n'aurez plus jamais à vous poser de question.
Si vous n'avez pas pris l'option Premium, ajoutez une cible intermédiaire. Vous pouvez la placez sur le routage en escalier, vers son milieu.

Avec un angle de recherche de 220°, on a des escaliers.

Avec un angle de recherche de 360°, les escaliers ont disparu.

 

En mode Expert, vous avez la possibilité de régler les paramètres de calcul du routage. Voici quelques indications pour le faire au mieux. Notez que vous avez toujours la possibilité de remettre les valeurs par défaut en pressant le bouton "Réinitialisation aux valeurs par défaut "sous les réglages. Nous recommandons d'utiliser ces valeurs par défaut dans la très grande majorité  des cas.
Durée Maximum (15 jours)
C'est la durée maximum du routage. On peut vouloir la réduire pour comprendre à quel moment une décision de route doit être prise. On le voit voit pendant le calcul du routage quand la meilleure route bascule au cours du calcul. Par exemple, si on route sur l'Atlantique Nord au départ de la Bretagne vers les Antilles. On peut avoir un routage qui bascule d'une route nord vers une route sud par les alizés au milieu. On fait un routage à 15 jours, un autre à 8 jours. On voit alors ces 2 routes. Si les routes sur les premiers jours sont semblables, on n'a pas de décision à prendre tout de suite. Si elles diffèrent dès le début, il faut choisir tout de suite.

Angle de recherche (220°)
 C'est l'angle de balayage sur lequel on va chercher des routes. Plus on l'agrandit, plus les calculs sont longs mais moins on a de chance de rater la meilleure route.
En règle général, 220° est largement suffisant. Si on constate que notre routage passe par le bord d'un isochrone ( lieux accessible en un certain temps tracé en  bleu ), il faut augmenter cet angle. Cela arrive le plus souvent dans des zones de vent faible ou pour des bateaux très rapides comme des Ultims qui peuvent rallonger leur route considérablement pour trouver des vents favorables.

Pas Angulaire (Auto)
C'est l'incrément angulaire utilisé dans les calculs du routage. Plus il est petit, plus les calculs sont précis mais plus le temps de calcul est long. En mode auto, il est au départ à son minimum de 1°. Le routeur peut l'augmenter si le processeur est lent et les calculs trop longs.

VMG max tolérance (0°)
La VMG (Velocity Made good) est la vitesse de remontée ou de descente dans le lit du vent. l'angle de meilleure VMG est l'angle pour lequel cette VMG est maximale. En général, il est de l'ordre de 45° au près et de 140° à 150° au portant.  Quand on est au large, loin des cotes, on ne navigue que très rarement au delà de l'angle de meilleur VMG. Pour nous, on peut considérer très rarement comme jamais. En revanche, quand on est près d'une cote, pour éviter de faire 2 virements ou deux empannages afin de pouvoir passer un cap, on peut naviguer de quelques degrés au delà de l'angle de meilleur VMG. On évitera ainsi 2 pénalités et une perte d'énergie. Pour conclure, on fait toujours un premier routage avec une tolérance de 0° et on ne met une tolérance supérieure à 0° que pour éviter 2 manœuvres au passage d'un cap.
Isochrones < 2, 6, 12, 24, 48, 120 heures
C'est le pas de temps entre 2 isochrones.  Cette durée augmente quand on s'éloigne dans le temps car les conditions météo vont changer d'ici là et il est inutile de chercher trop de précision. Près des cotes, il peut être intéressant de diminuer le pas de temps des premières isochrones pour coller à la cote. Plus le pas de temps est court, plus les calculs sont longs.

Amusez vous à changer ces paramètres pour obtenir les meilleurs routages. Souvenez vous que nous avons passé pas mal de temps à optimiser les valeurs par défaut. Ce sont les meilleures dans la grande majorité des cas. Dans le doute, n'hésitez pas à presser le bouton "Réinitialisation aux valeurs par défaut".

Vous pouvez envoyer vos ordres dans 4 modes différents plus le mode automatique. Celui ci  choisira le mode que nous trouvons le meilleur.
Veillez à activer le "Mode expert" dans les paramètres pour accéder à ces modes.

Vent : l'angle entre le bateau et le vent est constant entre 2 ordres. Sur VR, le cadenas est fermé. C'est le mode à privilégier si vous êtes au large.
Compas : le cap du bateau est constant entre 2 ordres.
Dans VR, le cadenas est ouvert. Ce mode doit être utilisé si vous êtes au large par des vents légers et variables.
Mixte : si votre bateau remonte au vent ou descend dans le vent, l'ordre sera envoyé en utilisant le mode Vent, sinon, le mode Compas est utilisé.
Waypoints : le bateau naviguera de waypoint en waypoint en utilisant leurs coordonnées. Il s'agit du mode à privilégier lorsque vous êtes près de la côte.

En fonction de vos options VR, vous pouvez utiliser un certain nombre maximum d'ordres.

  • Sans option : 2 ordres
  • Full pack : 9 ordres
  • VIP : 15 ordres

Il est essentiel d'utiliser ce nombre limité d'ordres à bon escient.
Pour optimiser l'envoi, nous pouvons sauter des ordres si le précédent était proche de l'actuel. Le paramètre "Tolérance d'émission d'un ordre" vous permet de régler à quel point ces ordres doivent être proches pour être ignorés.
En pratique, si vous souhaitez envoyer vos ordres pendant une longue période, comme la nuit, augmentez la tolérance. 

02:24
- le cadenas est fermé, nous sommes en mode vent
- l'angle du vent est de 139°. 
- les 2 flèches sont rouges, nous recevons le vent de gauche. Nous naviguons sur le côté bâbord
- l'interrupteur est rouge ou sélectionné. L'ordre sera envoyé.

02:54

- le cadenas est fermé, nous sommes en mode vent
- l'angle du vent est de 140°.  La couleur des chiffres est verte, nous sommes proches du meilleur angle de descente dans le vent appelé angle de meilleur VMG.
- les 2 flèches sont rouges, nous recevons le vent de gauche. Nous naviguons sur le côté bâbord
- l'interrupteur est rouge ou sélectionné. L'ordre sera envoyé. 

02:55
- le cadenas est fermé, nous sommes en mode vent
- l'angle du vent est de 140°. La couleur des chiffres est verte, nous sommes proches du meilleur angle de descente dans le vent
- les 2 flèches sont vertes, nous recevons le vent de droite. Nous naviguons maintenant sur le côté tribord. Nous avons empanné.
- l'interrupteur est rouge ou sélectionné. L'ordre sera envoyé.

03:24
- le cadenas est fermé, nous sommes en mode vent
- l'angle du vent est de 140°. La couleur des chiffres est verte, nous sommes proches du meilleur angle de descente dans le vent
- les 2 flèches sont vertes, nous recevons le vent de droite. Nous naviguons maintenant sur le côté tribord. Nous avons empanné.
- l'interrupteur est gris ou désélectionné. L'angle du vent était le même que celui de l'ordre précédent et notre "tolérance de saut d'ordre" est de 1°. L'ordre est ignoré.

Pour s'assurer que le routage se fait avec des données récentes, le bouton d'envoi reste actif uniquement pendant les 10 minutes qui suivent le calcul du routage.
Calcule un nouveau routage et tout rentrera dans l'ordre.

Un point pivot est un point par lequel le bateau est obligé de passer.
Il peut être utilisé de 2 façons différentes.

  1. Pour étudier différents scénarios. Quelle serait la route si je forçais le bateau à passer par ce point ? Est-ce que je perds beaucoup de temps ? Est-ce plus sûr ?
    Par exemple, admettons qu'il faille 5 jours pour atteindre notre cible et que le routage le plus rapide passe par plusieurs zones de vent faible. Plaçons maintenant un point pivot qui rallonge la route mais évite les zones de vent faible. Si cette route est plus longue de 5 minutes, je préfère probablement prendre cette route moins dangereuse.
  2. Pour continuer le routage après un point de passage dans VR

Commencez par sélectionner un routage dans l'onglet Routages. Les lignes isochrones bleues doivent s'afficher.  Si elles ne s'affichent pas, activez le mode expert dans les Préférences de l'application

  1. Sur un appareil "tactile" comme un téléphone ou une tablette
    Lorsque le centre de l'écran se trouve sur un point d'une isochrone, vous verrez un trait jaune allant du bateau au centre de l'écran.
    Le point de pivot choisi sera ce point au centre de l'écran.
    Appuyez sur le bouton +, choisissez votre cible et appuyez sur le bouton Routage.
  2. Sur un appareil avec une souris comme un PC ou un Mac
    Lorsque la souris est sur un point d'une isochrone, vous verrez un trait jaune du bateau vers la souris.
    Le point pivot choisi sera ce point sous le pointeur de votre souris.
    Cliquez sur le bouton droit de votre souris, choisissez votre cible et appuyez sur le bouton Routage.

Sur chaque isochrone, un point bleu indique le point le plus proche de l'arrivée sur cet isochrone. C'est très pratique pour aider à positionner un point pivot judicieusement. Dans ce cas, on privilégiera le classement jusqu'à cet isochrone.
Par exemple, si le meilleur routage s'éloigne énormément de la route directe, il est recommandé de faire un second routage avec un point pivot passant par un de ces points bleus. Si le second routage est très proche en temps du premier, c'est souvent une bonne idée de le suivre.

Oui, c'est très utile pour anticiper leur route et pouvoir les contrôler.

  1. Sur un appareil "tactile" comme un téléphone ou une tablette
    - Sélectionne un concurrent par un appui court sur la carte ou dans la liste des joueurs suivis de l'onglet flotte( la carte se centre automatiquement sur le bateau et son nom apparaît).
    - Fais un appui long sur le bateau, le menu Routage vers la cible apparait
    - Presse le bouton Routage en face de la cible que tu choisis alors
  2. Sur un appareil avec une souris comme un PC ou un Mac
    - Sélectionne un concurrent en cliquant son bateau sur la carte ou dans l'onglet Flotte. Le nom du bateau doit apparaitre sur la carte.
    - Pointe ta souris sur le bateau concurrent sélectionné. Fais un clic droit, le menu Routage vers la cible apparait, presse sur le bouton Routage en face de la cible choisie.

TWS : True Wind Speed - Vitesse du vent réel
TWD : True Wind Direction - Direction du vent réel
TWA : True Wind Angle - Angle du vent réel
SOG : Speed Over Ground - Vitesse du bateau sur le fond
COG : Course Over Ground - Cap du bateau sur le fond
Stamina : Énergie du skipper

 

Oui, l'application calcule ces pénalités ainsi que la Stamina et en tient compte dans les routages.

Oui depuis la version 1.17.96 publiée le 22 février 2023.
La limite de la zone d'exclusion est tracée en rouge.
Le routage tient compte de cette zone d'exclusion.

Oui depuis la version 1.25.118 publiée le 05 janvier 2024.
Les limites des zones interdites sont tracées en rouge.
Le routage tient compte de ces zones interdites.

Router avec des zones interdites présente de nouveaux challenges bien connus des coureurs au large et en particulier ceux qui ont couru le Fastnet.

On pourrait penser que les zones interdites sont simplement assimilables à des iles. Ce n'st pas le cas car,  à la différence des terres, les vents ne sont pas ralentis par les zones interdites et les routes optimales y passent souvent.

De plus, il faut parfois zigzaguer entre ces zones et les algorithmes de routage on du mal à trouver les routes optimales.

Les routeurs professionnels, comme Jean Yves Bernot, recommandent de faire d'abord un routage sans les zones interdites pour comprendre quelle serait la route optimale sans ses zones puis d'activer ensuite les zones interdites pour finaliser l'étude du routage. On s'aidera souvent de points pivots ou de cibles intermédiaires à placer dans les angles de ces zones.
Nous avons donc ajouté le paramètre "Éviter les zones interdites" dans les réglages du routage afin que vous puissiez appliquer cette méthode.

Par défaut, ce paramètre est activé, il ne peut être modifié qu'avec l'abonnement Premium de eSail4VR

Communauté

Rejoignez notre Communauté