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A propos de Virtual Regatta
L'appli est top mais vous vous n'auriez pas un petit tuto?

🎥 Tutoriels et Articles

📹 Vidéos

Retrouve notre tutoriel de prise en main rapide sur cette page de notre site

Ne manque pas ce super tutoriel sur la Projection Virtuelle : Regarder la vidéo.

📄 Articles

Pour plus de détails, consulte l'excellent blog "Navigation Mac" : eSail4VR sur les quatre stores.

Sans oublier les articles d'aide régulièrement publiés dans notre blog.

Comment pouvons nous vous contacter?

Pour toute question ou demande, veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous : Formulaire de contact

Avant de nous écrire, pensez à consulter notre FAQ. Vous y trouverez probablement la réponse à votre question 😉

Le bouton + est inactif, que faire?

En deux mots : être patient

Quand vous pressez le bouton + en bas à droite de l'écran, l'application va chercher un certain nombre d'informations sur Internet pour être certain que toutes ses données sont à jour. Si ces requêtes sont lentes, alors vous verrez un sablier.
Les requêtes peuvent être lentes pour principalement 2 raisons:
- de très nombreux joueurs chargent en même temps les fichiers grib de météo
- votre connexion Internet est lente

Vous n'avez rien à faire, juste être patient, ça peut prendre jusqu'à 30 secondes.

Je ne vois pas les données de mon bateau, que faire ?

Si vous ne voyez pas les données de votre bateau, il est fort probable que l'heure de votre appareil ne soit pas correcte.
Vous avez probablement décoché la mise à jour automatique de l'heure dans les paramètres de votre appareil, nous vous conseillons de la cocher à nouveau.
Si vous le pouvez, forcez une synchronisation manuelle.

Mes identifiants Virtual Regatta ne sont pas reconnus, que faire?

Vérifiez que vous entrez bien les bons identifiants. Essayez de vous déconnecter de Virtual Regatta puis de vous reconnecter pour confirmer votre mot de passe. Allez ensuite dans eSail4VR et essayez à nouveau.

Si vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, modifiez votre mot de passe dans Virtual Regatta. Le plus simple est de se déconnecter et de demander à Virtual Regatta de vous envoyer un nouveau mot de passe par mail. Essayez ensuite de vous connecter avec ce mot de passe.

Voici la marche à suivre pour demander un nouveau mot de passe depuis l'application Virtual Regatta.

  • Ouvrir Virtual Regatta et faire un tap sur son avatar en haut à gauche. Votre profil est alors affiché.
  • Faire un tap sur "Modifier mon mot de passe" et suivre les instructions.
  • Utiliser le nouveau mot de passe pour vous connecter à votre compte Virtual Regatta dans eSail4VR
Quand la météo est-elle mise à jour ?

🕒 Les prévisions météorologiques nécessitent un certain temps de calcul.

📊 Nous utilisons les prévisions du modèle GFS 0.25° développé par la NOAA, le service météorologique des États-Unis. Ce modèle est également utilisé par Virtual Regatta.

🔄 Les prévisions sont calculées 4 fois par jour et les sorties sont identifiées par l'heure de début du calcul en heure GMT (également appelée Z). Ainsi, les sorties sont disponibles pour 00Z, 06Z, 12Z et 18Z sous forme de fichiers grib.

⏱️ Les premières prévisions sont prêtes environ 3 heures et 40 minutes après le début des calculs. Par exemple, les prévisions du cycle 00Z sont prêtes vers 03h40Z, ce qui correspond à 04h40 en hiver ❄️ et 05h40 en été ☀️ en France métropolitaine. Ensuite, des prévisions supplémentaires sont publiées progressivement (par exemple, +48 signifie que les 48 premières heures sont prêtes).

🌐 Horaires de mise à jour des prévisions

🕒 Voici un tableau simplifié décrivant les horaires approximatifs de mise à jour des prévisions météorologiques :
Tableau météo 1

⚠️ Retards possibles

📉 Il peut arriver que la NOAA ait des retards dans la production ou la distribution des fichiers. Dans ce cas, les prévisions ne sont pas mises à jour non plus dans le jeu. L'important est de rester synchronisé avec le jeu. Tu peux vérifier l'état de la production ici et l'état de la distribution ici.

La météo a du retard, que faire?

⚠️ Retards possibles dans la mise à jour des prévisions

tldr : rien, le retard vient probablement de la NOAA et va se résoudre tout seul.

📉 Il peut arriver que la NOAA rencontre des retards dans la production ou la distribution de ses fichiers GRIB. Cela signifie que les prévisions météorologiques dans le jeu ne seront pas mises à jour jusqu'à ce que la NOAA rattrape son retard. L'essentiel est que notre application reste synchronisée avec VR et c'est très probablement le cas. Vous pouvez consulter l'état de la production de la NOAA ici et l'état de la distribution ici.

Nous comprenons que cela puisse être frustrant, et nous recevons parfois des messages de joueurs impatients, du genre :

"13h36 et toujours pas de mise à jour de la météo au-delà de 108 heures !!!!!!"

Nous vous invitons à nous contacter si vous pensez avoir identifié un problème, mais sachez que l'ajout de nombreux points d'exclamation n'accélérera pas sa résolution 😊.

Dans de très rares cas, le problème peut provenir de notre côté. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour résoudre rapidement toute anomalie lorsque cela se produit.

Comment sont calculés les vents dans VR et eSail4VR ?

Essayons de comprendre les informations données par eSail4VR et Virtual Regatta (VR).

Dans eSail4VR

Un fichier GRIB est identifié par un identifiant tel que :
GFS025 20241209 06Z +384

Cela signifie :
1. GFS025 : Le modèle utilisé est GFS, avec une résolution de 0.25°.
2. 20241209 : La date de génération du modèle est le 9 décembre 2024.
3. 06Z : Le dernier run (simulation) disponible est celui de 06h TU (Temps Universel).
4. +384 : Ce fichier contient 384 heures de prévisions météorologiques à partir de ce run.

Cependant, ce fichier GRIB est en réalité composé de plusieurs pas de temps provenant de différents runs. On aura dans notre exemple les différents pas de temps suivants :

  • 20241209.00.009 : vent pour l'heure 9 du run de 00h
  • 20241209.00.012 : vent pour l'heure 12 du run de 00h
  • 20241209.06.009 : vent pour l'heure 9 du run de 06h
  • 20241209.06.012 : vent pour l'heure 12 du run de 06h
  • ...
  • 20241209.06.384 : vent pour l'heure 384 du run de 06h.

Mais comment calculer le vent du bateau à 13h52 TU? ⏱️

On utilise une interpolation linéaire entre les 2 pas de temps les plus proches de 13h52 TU dans notre fichier grib.

  • 20241209.00.012  :  c'est l'heure 12 du run de 00Z, donc le vent prévu à 12h00 TU
  • 20241209.06.009 :  c'est l'heure 9 du run de 06Z, donc le vent prévu à 9 + 6 = 15h00 TU

Le poids de chaque pas de temps dépend de l'heure actuelle :
À 13h52 TU, nous sommes 112 minutes après 12h00 et 68 minutes avant 15h00.

  • le poids du pas de temps 20241209.00.012 est donc 68
  • le poids du pas de temps 20241209.06.009 est donc 112/180

En résumé, à cet instant, le vent utilisé dans eSail4VR est une interpolation entre :

  • 38 % des données du run de 00Z (pas de temps 20241209.00.012)
  • 62 % des données du run de 06Z (pas de temps 20241209.06.009)

 

🌊 Dans Virtual Regatta

Sur Virtual Regatta, l'interface montre cette interpolation de manière graphique :

Copie d'écran de VR où nous avons ajouté les pourcentages de chacun des pas de temps

Il est 14h52 locale soit 13h52 TU.

  • La partie bleue de la barre de gauche représente le poids du run 00Z, égale à 38 %
  • La partie verte de la barre de gauche représente le poids du run de 06Z égale à 62 %
  • La barre de droite est toute verte indiquant qu'à partir de 15h00 TU (16h00 locale), le vent du bateau viendra d'interpolations entre des pas de temps tous issus du run de 06h00

N.B. Les pourcentages ne sont pas affichés par Virtual Regatta, seulement les jauges.

✅ Conclusion

Bien que les informations affichés soient différentes, eSail4VR et Virtual Regatta utilisent strictement les mêmes données et la même logique d'interpolation pour calculer les vents à partir des fichiers GRIB. Ces interpolations permettent de calculer les conditions météorologiques à tout moment, en combinant les données des différents runs disponibles.

C'est quoi ces abréviations dans le tableau de routage?

TWS : True Wind Speed - Vitesse du vent réel
TWD : True Wind Direction - Direction du vent réel
TWA : True Wind Angle - Angle du vent réel
SOG : Speed Over Ground - Vitesse du bateau sur le fond
COG : Course Over Ground - Cap du bateau sur le fond
Stamina : Énergie du skipper

J'ai souscrit à l'option Premium mais je n'ai que 2 points de programmation sur Virtual Regatta, pourquoi?

L'option Premium de eSail4VR vous permet d'envoyer vos programmations directement à Virtual Regatta.

Le nombre de points de programmation que vous pouvez envoyer dépend de votre "statut" sur Virtual Regatta.
- sans Full Pack ni VIP : 2 programmations
- Full Pack sans VIP : 9 programmations
- VIP : 15 programmations

Après inscription sur une course, je lance un routage, l'application plante. Que faire?

Vous vous êtes probablement inscrit juste après l'ouverture de la course.

Vous avez tenté de faire un routage mais le fichier grib de prévisions météo associé à la course n'a pas encore été créé sur nos serveurs; un fichier grib vide est chargé et fait planter l'application.

Attendez la prochaine mise à jour des fichiers météo et tout rentrera dans l'ordre.

C'est quoi ces points bleus sur les isochrones?

Sur chaque isochrone, un point bleu indique le point le plus proche de l'arrivée sur cet isochrone. C'est très pratique pour aider à positionner un point pivot judicieusement. Dans ce cas, on privilégiera le classement jusqu'à cet isochrone.
Par exemple, si le meilleur routage s'éloigne énormément de la route directe, il est recommandé de faire un second routage avec un point pivot passant par un de ces points bleus. Si le second routage est très proche en temps du premier, c'est souvent une bonne idée de le suivre.

Lire dans le blog Ces isochrones qui nous...

Comment complètement désinstaller l'application sous macOS?
  • Désinstaller l'application en la mettant dans la corbeille
  • Ouvrir Finder
    - Aller dans le répertoire /Utilisateurs/[user]
    - Afficher les fichiers et dossiers cachés de ce répertoire en appuyant simultanément sur les touches "Command" + "Shift" + "." (point).

    - Supprimer le répertoire suivant :
    Anglais : /Users/[user]/Library/Containers/eSail4VR
    Français : /Utilisateurs/[user]/Bibliothèque/Containers/eSail4VR
    en remplaçant [user] par votre nom d'utilisateur sur le Mac.
Comment complètement désinstaller l'application sous Windows?
  • Quittez eSail4VR
  • Désinstallez l'application depuis le menu Windows "Ajouter ou supprimer des programmes.

L'application sera désinstallée, les répertoires où l'application sauve ses données et les clés de registre de l'application seront supprimées.

Quand dois-je utiliser les points pivot ?

Un point pivot est un point par lequel le bateau est obligé de passer.
Il peut être utilisé de 2 façons différentes.

  1. Pour étudier différents scénarios. Quelle serait la route si je forçais le bateau à passer par ce point ? Est-ce que je perds beaucoup de temps ? Est-ce plus sûr ?
    Par exemple, admettons qu'il faille 5 jours pour atteindre notre cible et que le routage le plus rapide passe par plusieurs zones de vent faible. Plaçons maintenant un point pivot qui rallonge la route mais évite les zones de vent faible. Si cette route est plus longue de 5 minutes, je préfère probablement prendre cette route moins dangereuse.
  2. Pour continuer le routage après un point de passage dans VR
Comment faire pour utiliser un point pivot ?

Commencez par sélectionner un routage dans l'onglet Routages. Les lignes isochrones bleues doivent s'afficher.  Si elles ne s'affichent pas, activez le mode expert dans les Préférences de l'application

  1. Sur un appareil "tactile" comme un téléphone ou une tablette
    Lorsque le centre de l'écran se trouve sur un point d'une isochrone, vous verrez un trait jaune allant du bateau au centre de l'écran.
    Le point de pivot choisi sera ce point au centre de l'écran.
    Appuyez sur le bouton +, choisissez votre cible et appuyez sur le bouton Routage.
  2. Sur un appareil avec une souris comme un PC ou un Mac
    Lorsque la souris est sur un point d'une isochrone, vous verrez un trait jaune du bateau vers la souris.
    Le point pivot choisi sera ce point sous le pointeur de votre souris.
    Cliquez sur le bouton droit de votre souris, choisissez votre cible et appuyez sur le bouton Routage.

Voir l'article dans le blog Le point pivot

Comment faire un départ différé pour un record?

Le départ doit être fait dans l'interface de VR, pas sur eSail4VR.
Voila ce qu'il faut faire:
- faire le routage dans eSail4VR et choisir son heure de départ
- régler à la main le premier cap dans l'interface VR
- A l'heure dite, "Démarrer une tentative" dans VR
- Une fois la première position reçue dans eSail4VR, refaire un routage et l'envoyer

Comment faire un routage avec les zones interdites?

Router avec des zones interdites présente de nouveaux challenges bien connus des coureurs au large et en particulier ceux qui ont couru le Fastnet.

On pourrait penser que les zones interdites sont simplement assimilables à des iles. Ce n'est pas tout à fait le cas car,  à la différence des terres, les vents ne sont pas ralentis par les zones interdites et les routes optimales y passent souvent.

De plus, il faut parfois zigzaguer entre ces zones et les algorithmes de routage on du mal à trouver les routes optimales.

Si de nombreuses zones interdites se trouvent sur la route directe, les routeurs professionnels, comme Jean Yves Bernot, recommandent de faire d'abord un routage sans les zones interdites pour comprendre quelle serait la route optimale sans ses zones puis d'activer ensuite les zones interdites pour finaliser l'étude du routage. On s'aidera souvent de points pivots ou de cibles intermédiaires à placer dans les angles de ces zones.
Nous avons donc ajouté le paramètre "Éviter les zones interdites" dans les réglages du routage afin que vous puissiez appliquer cette méthode.

Par défaut, ce paramètre est activé, il ne peut être modifié qu'avec l'abonnement Premium de eSail4VR

Comment lire une ligne de l'éditeur d'ordres

Mode Vent

  • le cadenas est fermé, de couleur bleue, nous sommes en mode vent.
  • l'angle de 150° est celui du vent. La couleur des chiffres est verte, nous sommes proches du meilleur angle de descente dans le vent (VMG). Sinon la couleur est blanche.
  • les 2 flèches sont rouges, nous recevons le vent de la gauche. Nous naviguons sur le côté bâbord.
  • les 2 flèches sont vertes, nous recevons le vent de la droite. Nous naviguons sur le côté tribord.
  • l'interrupteur est rouge (activé) = l'ordre sera envoyé.
  • l'interrupteur est gris (désactivé) = l'ordre sera ignoré.

Mode Compas

  • le cadenas est ouvert, de couleur blanche, nous sommes en mode compas.
  • l'angle de 72° indique le cap à suivre.
  • les 2 flèches sont rouges, nous recevons le vent de la gauche. Nous naviguons sur le côté bâbord.
  • les 2 flèches sont vertes, nous recevons le vent de la droite. Nous naviguons sur le côté tribord.
  • l'interrupteur est rouge (activé) = l'ordre sera envoyé.
  • l'interrupteur est gris (désactivé) = l'ordre sera ignoré.

Mode Mélange

  • le cadenas peut être ouvert ou fermé. Ouvert : l'angle indique le cap. Fermé : l'angle est celui du vent, si il est vert c'est le VMG.
  • les 2 flèches sont rouges, nous recevons le vent de la gauche. Nous naviguons sur le côté bâbord.
  • les 2 flèches sont vertes, nous recevons le vent de la droite. Nous naviguons sur le côté tribord.
  • l'interrupteur est rouge (activé) = l'ordre sera envoyé.
  • l'interrupteur est gris (désactivé) = l'ordre sera ignoré.

Dans ce mode le routage sélectionne le meilleur compromis selon les conditions rencontrées.

Mode Waypoints

  • Le routage est envoyé comme une succession de waypoints non modifiables. C'est le meilleur choix dans les passages délicats, en bordure de côte ou de zone d'exclusion.
Comment mettre à jour mon application sous Windows?
  • Allez en bas de cette page
  • Pressez le bouton "Get it from Microsoft"
  • Chargez le fichier d'installation
  • Exécutez le fichier d'installation
Comment prendre un abonnement sur PC Windows?

Aujourd'hui, on ne peut pas prendre directement un abonnement sur un PC Windows. Pour prendre un abonnement, il faut passer par votre téléphone (ou tablette) sur l'App Store pour iOS ou macOS et sur le Play Store pour Android.
Cet abonnement sera alors valide sur tous vos appareils et donc votre PC.

Comment régler les paramètres pour le calcul du routage?

En mode Expert, vous avez la possibilité de régler les paramètres de calcul du routage. Voici quelques indications pour le faire au mieux. Notez que vous avez toujours la possibilité de remettre les valeurs par défaut en pressant le bouton "Réinitialisation aux valeurs par défaut "sous les réglages. Nous recommandons d'utiliser ces valeurs par défaut dans la très grande majorité  des cas.
Durée Maximum (15 jours)
C'est la durée maximum du routage. On peut vouloir la réduire pour comprendre à quel moment une décision de route doit être prise. On le voit voit pendant le calcul du routage quand la meilleure route bascule au cours du calcul. Par exemple, si on route sur l'Atlantique Nord au départ de la Bretagne vers les Antilles. On peut avoir un routage qui bascule d'une route nord vers une route sud par les alizés au milieu. On fait un routage à 15 jours, un autre à 8 jours. On voit alors ces 2 routes. Si les routes sur les premiers jours sont semblables, on n'a pas de décision à prendre tout de suite. Si elles diffèrent dès le début, il faut choisir tout de suite.

Angle de recherche (220°)
C'est l'angle de balayage sur lequel on va chercher des routes. Plus on l'agrandit, plus les calculs sont longs mais moins on a de chance de rater la meilleure route.
En règle général, 220° est largement suffisant. Si on constate que notre routage passe par le bord d'un isochrone ( lieux accessible en un certain temps tracé en  bleu ), il faut augmenter cet angle. Cela arrive le plus souvent dans des zones de vent faible ou pour des bateaux très rapides comme des Ultims qui peuvent rallonger leur route considérablement pour trouver des vents favorables.

Pas Angulaire (Auto)
C'est l'incrément angulaire utilisé dans les calculs du routage. Plus il est petit, plus les calculs sont précis mais plus le temps de calcul est long. En mode auto, il est au départ à son minimum de 1°. Le routeur peut l'augmenter si le processeur est lent et les calculs trop longs.

VMG max tolérance (0°)
La VMG (Velocity Made good) est la vitesse de remontée ou de descente dans le lit du vent. l'angle de meilleure VMG est l'angle pour lequel cette VMG est maximale. En général, il est de l'ordre de 45° au près et de 140° à 150° au portant.  Quand on est au large, loin des cotes, on ne navigue que très rarement au delà de l'angle de meilleur VMG. Pour nous, on peut considérer très rarement comme jamais. En revanche, quand on est près d'une cote, pour éviter de faire 2 virements ou deux empannages afin de pouvoir passer un cap, on peut naviguer de quelques degrés au delà de l'angle de meilleur VMG. On évitera ainsi 2 pénalités et une perte d'énergie. Pour conclure, on fait toujours un premier routage avec une tolérance de 0° et on ne met une tolérance supérieure à 0° que pour éviter 2 manœuvres au passage d'un cap.
Isochrones < 2, 6, 12, 24, 48, 120 heures C'est le pas de temps entre 2 isochrones.  Cette durée augmente quand on s'éloigne dans le temps car les conditions météo vont changer d'ici là et il est inutile de chercher trop de précision. Près des cotes, il peut être intéressant de diminuer le pas de temps des premières isochrones pour coller à la cote. Plus le pas de temps est court, plus les calculs sont longs.

Amusez vous à changer ces paramètres pour obtenir les meilleurs routages. Souvenez vous que nous avons passé pas mal de temps à optimiser les valeurs par défaut. Ce sont les meilleures dans la grande majorité des cas. Dans le doute, n'hésitez pas à presser le bouton "Réinitialisation aux valeurs par défaut".

J'a pris le full pack dans Virtual Regatta, mes options sont-elles bien prises en compte?

Oui, nous tenons compte de toutes vos options dans le calcul de la vitesse de votre bateau, y compris votre niveau de stamina.
Par contre nous ne pouvons pas anticiper l'utilisation des consommables. Mieux vaut refaire le routage après l'activation d'un consommable qui va modifier votre stamina

J'ai envoyé des programmations à Virtual Regatta depuis eSail4VR, je me reconnecte à Virtual Regatta et elles ne semblent pas prises en compte. Que faire?

Si vous avez reçu un message confirmant que vos programmations ont été reçues par Virtual Regatta, elles devraient être bien prises en compte par le moteur du jeu. L'application Virtual Regatta peut mettre jusqu'à 1 minute avant de les afficher dans le jeu.
Il faut donc attendre 1 minute et recharger la page du jeu pour confirmer que tout est Ok.

J'ai pris mon abonnement avec SailGrib4VR ou Weather4VR et je viens de le perdre sur eSail4VR, que faire?
Il vous faut synchroniser votre abonnement eSail4VR à nouveau en relançant une fois SailGrib4VR ou Weather4VR.
ATTENTION : Nous vous conseillons fortement d'arrêter votre abonnement SailGrib4VR ou Weather4VR maintenant et de reprendre un abonnement à eSail4VR à son échéance.
J'ai souscrit un abonnement à l'option Premium, comment l'arrêter?
  • Vous avez pris votre abonnement dans l'AppStore
    1. Ouvrez l'application Paramètres.
    2. Appuyez sur votre nom.
    3. Appuyez sur Abonnements.
    4. Appuyez sur l'abonnement que vous souhaitez gérer.
    5. Appuyez sur Annuler l'abonnement. (Ou si vous souhaitez annuler Apple One mais conserver certains abonnements, appuyez sur Choisir des services individuels.) Si vous ne voyez pas Annuler, l'abonnement est déjà annulé et ne sera pas renouvelé.
  • Vous avez pris votre abonnement dans le Play Store
    Suivez ce lien.
Je n'arrive pas à prendre mon abonnement sur le Google Play Store, que faire?

C'est un problème malheureusement relativement fréquent avec le Google Play Store dont les processus de validation des paiements peuvent ne pas aboutir si la banque n'a pas fait le nécessaire (particulièrement le Crédit Mutuel de Bretagne). Mais aussi cela peut être pour des raisons de connexion avec les serveurs des organismes bancaires.
Nous n'avons pas d'autre procédure à vous proposer que :

  • d'insister
  • d'essayer avec une carte bancaire
  • d'utiliser une carte prépayée pour le Google Play Store que vous trouverez en grande surface ou chez votre buraliste
  • de trouver un appareil Apple dans votre entourage avec lesquels ce genre de dysfonctionnement n'arrive quasiment jamais.
Je ne vois pas toutes les informations du tableau de routage. Que faire?

Vous êtes probablement sur un téléphone Android.

Il faut diminuer la taille de la police de caractère dans les Paramètres Android.

L'appli ne marche pas sur mon PC Windows, que faire?

Résoudre un problème sur un PC Windows peut être complexe, étant donné la diversité des configurations possibles. Voici quelques étapes de base à vérifier :

  1. Vérifier la version de l'application
    • Assurez-vous de disposer de la dernière version de l'application.
      Nous affichons la version de votre application en haut à droite sous l'engrenage. Elle sera rouge si vous avez une ancienne version. Si vous ne la voyez pas, c'est que votre version est très ancienne.Pour mettre à jour votre application, suivez ce lien et pressez le bouton "Get it from Microsoft"
  2. Vérifier la version de Windows
    • Votre système doit être Windows 10.0.17763 (version 1809) ou supérieur, en 64 bits (x86_64). Consultez les prérequis dans la FAQ de notre site pour plus de détails.
  3. Essayer un autre réseau
    • Si vous êtes connecté au Wi-Fi domestique, essayez un partage de connexion mobile, ou vice versa.
    • Si vous êtes sur un réseau d'entreprise, vérifiez que vous n'êtes pas derrière un pare-feu qui peut empêcher le chargement de certaines données (trait de côte, météo)
    • Si vous utilisez un VPN, désactivez le.
  4. Redémarrer le PC
  5. Consulter notre groupe Facebook

Si ces étapes ne résolvent pas le problème, il est probable que votre PC ne soit pas compatible, en raison d’une insuffisance de mémoire vive ou d’une carte graphique qui ne répond pas aux exigences de l’application.

L'application tient-elle compte des zones d'exclusion des glaces comme sur l'Ocean Race et le Vendée Globe?

Oui, la limite des zones d'exclusion Arctique/Antarctique est tracée en blanc.
Le routage tient compte de ces zones d'exclusion. Attention, elles peuvent être modifiées pendant une course au cas ou le comité de la course réelle venait à la modifier.

L'application tient-elle compte des zones interdites introduites avec l'Arkea Ultim Challenge?

Oui, les limites des zones interdites sont tracées en rouge.
Le routage tient compte de ces zones interdites.

Le bouton d'envoi a disparu de mon routage. Pourquoi? Que faire?

Pour s'assurer que le routage se fait avec des données récentes, le bouton d'envoi reste actif uniquement pendant les 10 minutes qui suivent le calcul du routage.
Calcule un nouveau routage et tout rentrera dans l'ordre.

Le routage tient-il compte des pénalité de virement et de changement de voile?

Oui, l'application calcule ces pénalités ainsi que la Stamina et en tient compte dans les routages.

Mon routage est en escalier. Ca parait bizarre, que faire?

On obtient un routage "en escalier" si le routage s'éloigne trop de la route directe. Le routage se retrouve en bordure d'isochrone. Pour l'éviter, il faut augmenter l'angle de balayage dans les paramètres de routage. Par défaut, il est de 220°. Si votre machine est suffisamment rapide, mettez le à 360° et vous n'aurez plus jamais à vous poser de question.
Si vous n'avez pas pris l'option Premium, ajoutez une cible intermédiaire. Vous pouvez la placez sur le routage en escalier, vers son milieu.

Avec un angle de recherche de 220°, on a des escaliers.

Avec un angle de recherche de 360°, les escaliers ont disparu.

Où dois-je mettre ma cible de routage pendant le Vendée Globe?

La stratégie dépend de ta position actuelle. Cependant, il y a un principe de base : la cible doit être de 7 à 15 jours de navigation devant ton bateau et aussi "visible" que possible depuis la position du bateau, avec le moins de terres entre les deux. En d'autres termes, évite de placer une cible juste derrière une île, un cap ou au fond d'une baie.
Pour le départ du Vendée Globe, voici quelques conseils utiles :

  1. Descente de l'Atlantique Nord:
    • Au départ, en général, tu rencontres une ou plusieurs dépressions. Il faut alors profiter des bascules de vent en navigant plutôt vers l'ouest à l'avant de la dépression où les vents viennent du sud ouest puis vers le sud en sortie quand les vents basculent au nord ouest. Tu peux parfois avoir des conditions anticycloniques avec des vents de nord est, il te faudra alors descendre vers les Canaries au portant.
      Tu navigues ensuite par vent de travers dans les alizés de l'hémisphère nord. Il te faut choisir où passer le pot au noir, généralement assez actif à cette saison, et se situant vers 7° N. En général, les routes gagnantes franchissent le pot au noir puis l'équateur entre 25°W et 30°W, voire jusqu'à 35°W. Attention de ne pas avoir à tirer des bords dans les alizés de l'hémisphère sud (vents de sud est) si on passe trop à l'ouest.
  1. Passage de l'anticyclone de Saint-Hélène :
    • Après l'équateur, passe à l'ouest de l'anticyclone de Saint-Hélène pour aller "attraper" des vents portants favorables au niveau de l'Argentine.
      Surveille les dépressions qui se forment derrières les Andes et qui peuvent permettre de prendre un raccourci et éviter de faire une longue "louche" le long de l'Amérique du sud.
  1. Contournement de l'Antarctique :
    • Quand tu entres dans l'océan Indien, contourne l'Antarctique en suivant la Zone d'Exclusion Antarctique (ZEA) pour rester dans les vents forts des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants.
      La plupart du temps, reste collé à la ZEA pour minimiser la distance à parcourir.
  1. Remontée de l'Atlantique Sud :
    • Après le passage du Cap Horn, c'est compliqué. Soit tu remontes en  longeant les côtes du Brésil, soit tu passes plus au large. Il se forme généralement plusieurs groupes car les prévisions météo ne sont pas stables. Il te faudra faire un choix.
  1. Passage de l'équateur et approche de l'arrivée :
    • Le Pot au Noir est généralement moins actif au retour et ne devrait pas te poser de problème. Il faut la plupart du temps contourner l'anticyclone des Açores en le laissant à l'est sur ta droite. Une fois que tu navigues dans des vents portants, c'est tout droit jusqu'à l'arrivée.

Conseil pour le départ

Au départ, place ta cible au niveau de l'équateur, entre 25°W et 35°W. Fais plusieurs essais avec différentes cibles pour trouver la meilleure trajectoire. Ensuite, ajuste ta cible tous les 3 à 4 jours en suivant les grandes lignes de la route "gagnante". Assure-toi que ta cible soit toujours environ dix jours devant ton bateau pour optimiser la visibilité et faciliter la navigation.

Lire dans le blog Où placer la cible du routage

Puis-je faire un routage de mes concurrents? Si oui, comment faire?

Oui, c'est très utile pour anticiper leur route et pouvoir les contrôler.

  1. Sur un appareil "tactile" comme un téléphone ou une tablette
    - Sélectionne un concurrent par un appui court sur la carte ou dans la liste des joueurs suivis de l'onglet flotte( la carte se centre automatiquement sur le bateau et son nom apparaît).
    - Fais un appui long sur le bateau, le menu Routage vers la cible apparait
    - Presse le bouton Routage en face de la cible que tu choisis alors
  2. Sur un appareil avec une souris comme un PC ou un Mac
    - Sélectionne un concurrent en cliquant son bateau sur la carte ou dans l'onglet Flotte. Le nom du bateau doit apparaitre sur la carte.
    - Pointe ta souris sur le bateau concurrent sélectionné. Fais un clic droit, le menu Routage vers la cible apparait, presse sur le bouton Routage en face de la cible choisie.

N'hésite pas à visionner notre vidéo de prise en main rapide qui montre toutes les manipulations.

Qu'est ce que l'effet Boost?

Q1 : Que se passe-t-il lors d’un changement de voile en mode automatique ?

Lorsqu’on passe d’une voile à une autre, il existe un seuil de vitesse du vent (TWS) qui détermine quand la nouvelle voile devient plus rapide que l'ancienne. À ce seuil (TWSc), le bateau atteint une vitesse de référence (BSc).

Q2 : Pourquoi la voile ne change-t-elle pas immédiatement quand la nouvelle est plus rapide ?

Pour éviter les changements de voile intempestifs, le système ne passe à la nouvelle voile que lorsque la vitesse du bateau dépasse la vitesse de référence d’un facteur (généralement 1,014). Ce facteur est appelé "facteur de recouvrement".

Q3 : Qu’est-ce que "l’effet boost" ?

L'effet boost se produit entre le moment où la vitesse du bateau atteint la vitesse de référence et lorsqu'elle dépasse le facteur de recouvrement. Pendant cette plage, bien que la nouvelle voile soit plus rapide, le bateau avance encore avec l'ancienne voile mais à la vitesse de la nouvelle. Cela crée un effet temporaire de boost de performance.

Q4 : Pourquoi est il avantageux de naviguer en mode voiles auto ?

En mode voiles auto, l’effet boost est appliqué, ce qui donne un avantage temporaire au bateau. En mode manuel, cet effet n'est pas présent, rendant le mode automatique plus avantageux pour maximiser la vitesse.

Q5 : Comment anticiper si on va passer en mode boost?

Vous verrez une étoile à le droite de la voile dans le tableau de routage.

Q6 : Que faire si on voit cette étoile*?

Par prudence, pour éviter des changements de voile intempestifs, on peut diminuer ou augmenter  l'angle de vent (TWA)  pour sortir de cette zone. Par exemple, si le tableau de routage indique : TWA 110° Code Zero *, on pourra modifier l'ordre à 108°.

Qu'est-ce que le paramètre "tolérance d'émission d'un ordre" dans l'éditeur d'ordres?

En fonction de vos options VR, vous pouvez utiliser un certain nombre maximum d'ordres.

  • Sans option : 2 ordres
  • Full pack : 9 ordres
  • VIP : 15 ordres

Il est essentiel d'utiliser ce nombre limité d'ordres à bon escient.
Pour optimiser l'envoi, nous pouvons sauter des ordres si le précédent était proche de l'actuel. Le paramètre "Tolérance d'émission d'un ordre" vous permet de régler à quel point ces ordres doivent être proches pour être ignorés.
En pratique, si vous souhaitez envoyer vos ordres pendant une longue période, comme la nuit, augmentez la tolérance.

Quelle est la meilleure heure pour faire les routages ?

🕒 Meilleure heure pour faire les routages

Pour de bons résultats, nous recommandons les horaires suivants :

  • ❄️ Heure d'hiver : Faire les routages à 05h15 (ou à ton réveil), puis à 11h15, 17h15, et 23h15.
  • ☀️ Heure d'été : Faire les routages à 06h15 (ou à ton réveil), puis à 12h15, 18h15, et 00h15.
Quelles sont les versions minimum des systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS et macOS?

💻 Desktop :

  • macOS : Version 11 (Big Sur) - x86_64, x86_64h et arm64, sortie le 12 novembre 2020. Pour consulter la liste des appareils compatibles, suivez ce lien : Compatibilité macOS Big Sur.
  • Windows : Version 10 (build 1809 - 10.0.17763) - x86_64, sortie en octobre 2018.

📱 Mobiles :

  • Android : Version 6.0 (Marshmallow) - arm64-v8, sortie en mai 2015.
  • iOS : Version 13 - armv8 (arm64), sortie en septembre 2019.

⚠ Important :
Ces versions des systèmes d'exploitation sont des prérequis pour faire fonctionner eSail4VR, mais ne garantissent pas que l'application sera pleinement compatible avec votre appareil. Plusieurs autres facteurs peuvent influencer les performances et la compatibilité.

Quels sont les différents types d'ordres utilisés pour envoyer des programmations à VR ?

Vous pouvez envoyer vos ordres dans 4 modes différents plus le mode automatique. Celui ci  choisira le mode que nous trouvons le meilleur.
Veillez à activer le "Mode expert" dans les paramètres pour accéder à ces modes.

  • Vent : l'angle entre le bateau et le vent est constant entre 2 ordres. Sur VR, le cadenas est fermé. C'est le mode à privilégier si vous êtes au large.
  • Compas : le cap du bateau est constant entre 2 ordres. Dans VR, le cadenas est ouvert. Ce mode doit être utilisé si vous êtes au large par des vents légers et variables.
  • Mixte : si votre bateau remonte au vent ou descend dans le vent, l'ordre sera envoyé en utilisant le mode Vent, sinon, le mode Compas est utilisé.
  • Waypoints : le bateau naviguera de waypoint en waypoint en utilisant leurs coordonnées. Il s'agit du mode à privilégier lorsque vous êtes près de la côte.

Lire aussi la question : "Comment lire une ligne de l'éditeur d'ordres" dans la FAQ.

Ma position semble différente dans eSail4VR et dans Virtual Regatta, pourquoi ?

Vous devez régler les coordonnées dans les Réglages en Degré, minute, seconde, pour correspondre à celles de Virtual Regatta.

coordonnées

Attention : ne vous fiez pas aux lignes blanches symbolisant le parcours, elles sont uniquement là pour faire joli, et ne sont pas les mêmes dans les 2 applications car celle de VR ne nous est pas envoyée.

C'est quoi ces messages d'erreur dans eSail4VR ?

Plusieurs messages d'erreur ou d'info peuvent apparaître dans certaines situations, en voici la liste :

  • Il a été impossible de trouver le point le plus proche de la destination, fermeture.

erreur_position
Ce message apparaît si on n'arrive pas à calculer la première isochrone. C'est un problème de données : soit celles du bateau, soit la position de la cible, soit le fichier GRIB de prévisions. Donc il faut, soit attendre une nouvelle position du bateau, soit bouger la cible, soit recharger la météo (dans les Réglages), soit attendre...

  • La dernière position du bateau reçue de VR date de plus de 10 minutes. Veuillez attendre un rafraîchissement de la position avant d'effectuer un calcul de routage

erreur_horloge
Ce message est généralement la conséquence d'un décalage d'horloge entre eSail4VR et Virtual Regatta. Vous devez régler l'heure de votre appareil sur "automatique".

  • Le calcul du routage s'est arrêté lorsque nous avons atteint sa durée maximale.

erreur_durée
eSail4VR propose un routage sur 15 jours maximum, basé sur le modèle météo GFS à 16 jours. Si votre cible n'est pas accessible au bout de 15 jours le routage s'arrête avant d'arriver à destination. C'est un routage partiel.

  • Routage impossible car il commence après la fin des prévisions météorologiques

erreur_météo_fin
Pour une raison inconnue la météo la plus récente ne s'est pas chargée. Vous devez forcer le téléchargement dans les réglages avant de faire votre routage.

  • Le calcul de routage s'est arrêté lorsque nous avons atteint la fin des prévisions météorologiques

erreur_météo_terminée
Le routage s'arrête avant d'avoir atteint votre cible car elle est trop éloignée pour la durée des prévisions. C'est un routage partiel. Vous devez rapprocher votre cible.

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  • Routage 5 jours maximum
  • Suivi de la position des concurrents
  • Visualisation de la météo
  • Mode auto : calcul automatique du routage
  • Multiplateforme : iOS, Android, macOS et Windows
  • Calcul du routage des concurrents
  • Enregistrement du routage dans le Cloud
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  • Routage 16 jours
  • Visualisation de la météo
  • Suivi de la position des concurrents
  • Mode expert : visualisation des isochrones et points pivots.
  • Multiplateforme : iOS, Android, macOS et Windows
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