Retrouve notre tutoriel de prise en main rapide sur cette page de notre site
Ne manque pas ce super tutoriel sur la Projection Virtuelle : Regarder la vidéo.
Pour plus de détails, consulte l'excellent blog "Navigation Mac" : eSail4VR sur les quatre stores.
Sans oublier les articles d'aide régulièrement publiés dans notre blog.
Pour toute question ou demande, veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous : Formulaire de contact
Avant de nous écrire, pensez à consulter notre FAQ. Vous y trouverez probablement la réponse à votre question 😉
En deux mots : être patient
Quand vous pressez le bouton + en bas à droite de l'écran, l'application va chercher un certain nombre d'informations sur Internet pour être certain que toutes ses données sont à jour. Si ces requêtes sont lentes, alors vous verrez un sablier.
Les requêtes peuvent être lentes pour principalement 2 raisons:
- de très nombreux joueurs chargent en même temps les fichiers grib de météo
- votre connexion Internet est lente
Vous n'avez rien à faire, juste être patient, ça peut prendre jusqu'à 30 secondes.
Si vous ne voyez pas les données de votre bateau, il est fort probable que l'heure de votre appareil ne soit pas correcte.
Vous avez probablement décoché la mise à jour automatique de l'heure dans les paramètres de votre appareil, nous vous conseillons de la cocher à nouveau.
Si vous le pouvez, forcez une synchronisation manuelle.
Vérifiez que vous entrez bien les bons identifiants. Essayez de vous déconnecter de Virtual Regatta puis de vous reconnecter pour confirmer votre mot de passe. Allez ensuite dans eSail4VR et essayez à nouveau.
Si vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, modifiez votre mot de passe dans Virtual Regatta. Le plus simple est de se déconnecter et de demander à Virtual Regatta de vous envoyer un nouveau mot de passe par mail. Essayez ensuite de vous connecter avec ce mot de passe.
Voici la marche à suivre pour demander un nouveau mot de passe depuis l'application Virtual Regatta.
🕒 Les prévisions météorologiques nécessitent un certain temps de calcul.
📊 Nous utilisons les prévisions du modèle GFS 0.25° développé par la NOAA, le service météorologique des États-Unis. Ce modèle est également utilisé par Virtual Regatta.
🔄 Les prévisions sont calculées 4 fois par jour et les sorties sont identifiées par l'heure de début du calcul en heure GMT (également appelée Z). Ainsi, les sorties sont disponibles pour 00Z, 06Z, 12Z et 18Z sous forme de fichiers grib.
⏱️ Les premières prévisions sont prêtes environ 3 heures et 40 minutes après le début des calculs. Par exemple, les prévisions du cycle 00Z sont prêtes vers 03h40Z, ce qui correspond à 04h40 en hiver ❄️ et 05h40 en été ☀️ en France métropolitaine. Ensuite, des prévisions supplémentaires sont publiées progressivement (par exemple, +48 signifie que les 48 premières heures sont prêtes).
🌐 Horaires de mise à jour des prévisions
🕒 Voici un tableau simplifié décrivant les horaires approximatifs de mise à jour des prévisions météorologiques :
⚠️ Retards possibles
📉 Il peut arriver que la NOAA ait des retards dans la production ou la distribution des fichiers. Dans ce cas, les prévisions ne sont pas mises à jour non plus dans le jeu. L'important est de rester synchronisé avec le jeu. Tu peux vérifier l'état de la production ici et l'état de la distribution ici.
tldr : rien, le retard vient probablement de la NOAA et va se résoudre tout seul.
📉 Il peut arriver que la NOAA rencontre des retards dans la production ou la distribution de ses fichiers GRIB. Cela signifie que les prévisions météorologiques dans le jeu ne seront pas mises à jour jusqu'à ce que la NOAA rattrape son retard. L'essentiel est que notre application reste synchronisée avec VR et c'est très probablement le cas. Vous pouvez consulter l'état de la production de la NOAA ici et l'état de la distribution ici.
Nous comprenons que cela puisse être frustrant, et nous recevons parfois des messages de joueurs impatients, du genre :
"13h36 et toujours pas de mise à jour de la météo au-delà de 108 heures !!!!!!"
Nous vous invitons à nous contacter si vous pensez avoir identifié un problème, mais sachez que l'ajout de nombreux points d'exclamation n'accélérera pas sa résolution 😊.
Dans de très rares cas, le problème peut provenir de notre côté. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour résoudre rapidement toute anomalie lorsque cela se produit.
Essayons de comprendre les informations données par eSail4VR et Virtual Regatta (VR).
Un fichier GRIB est identifié par un identifiant tel que :
GFS025 20241209 06Z +384
Cela signifie :
1. GFS025 : Le modèle utilisé est GFS, avec une résolution de 0.25°.
2. 20241209 : La date de génération du modèle est le 9 décembre 2024.
3. 06Z : Le dernier run (simulation) disponible est celui de 06h TU (Temps Universel).
4. +384 : Ce fichier contient 384 heures de prévisions météorologiques à partir de ce run.
Cependant, ce fichier GRIB est en réalité composé de plusieurs pas de temps provenant de différents runs. On aura dans notre exemple les différents pas de temps suivants :
Mais comment calculer le vent du bateau à 13h52 TU? ⏱️
On utilise une interpolation linéaire entre les 2 pas de temps les plus proches de 13h52 TU dans notre fichier grib.
Le poids de chaque pas de temps dépend de l'heure actuelle :
À 13h52 TU, nous sommes 112 minutes après 12h00 et 68 minutes avant 15h00.
En résumé, à cet instant, le vent utilisé dans eSail4VR est une interpolation entre :
Sur Virtual Regatta, l'interface montre cette interpolation de manière graphique :
Il est 14h52 locale soit 13h52 TU.
N.B. Les pourcentages ne sont pas affichés par Virtual Regatta, seulement les jauges.
Bien que les informations affichés soient différentes, eSail4VR et Virtual Regatta utilisent strictement les mêmes données et la même logique d'interpolation pour calculer les vents à partir des fichiers GRIB. Ces interpolations permettent de calculer les conditions météorologiques à tout moment, en combinant les données des différents runs disponibles.
TWS : True Wind Speed - Vitesse du vent réel
TWD : True Wind Direction - Direction du vent réel
TWA : True Wind Angle - Angle du vent réel
SOG : Speed Over Ground - Vitesse du bateau sur le fond
COG : Course Over Ground - Cap du bateau sur le fond
Stamina : Énergie du skipper
L'option Premium de eSail4VR vous permet d'envoyer vos programmations directement à Virtual Regatta.
Le nombre de points de programmation que vous pouvez envoyer dépend de votre "statut" sur Virtual Regatta.
- sans Full Pack ni VIP : 2 programmations
- Full Pack sans VIP : 9 programmations
- VIP : 15 programmations
Vous vous êtes probablement inscrit juste après l'ouverture de la course.
Vous avez tenté de faire un routage mais le fichier grib de prévisions météo associé à la course n'a pas encore été créé sur nos serveurs; un fichier grib vide est chargé et fait planter l'application.
Attendez la prochaine mise à jour des fichiers météo et tout rentrera dans l'ordre.
Sur chaque isochrone, un point bleu indique le point le plus proche de l'arrivée sur cet isochrone. C'est très pratique pour aider à positionner un point pivot judicieusement. Dans ce cas, on privilégiera le classement jusqu'à cet isochrone.
Par exemple, si le meilleur routage s'éloigne énormément de la route directe, il est recommandé de faire un second routage avec un point pivot passant par un de ces points bleus. Si le second routage est très proche en temps du premier, c'est souvent une bonne idée de le suivre.
Lire dans le blog Ces isochrones qui nous...
L'application sera désinstallée, les répertoires où l'application sauve ses données et les clés de registre de l'application seront supprimées.
Un point pivot est un point par lequel le bateau est obligé de passer.
Il peut être utilisé de 2 façons différentes.
Commencez par sélectionner un routage dans l'onglet Routages. Les lignes isochrones bleues doivent s'afficher. Si elles ne s'affichent pas, activez le mode expert dans les Préférences de l'application
Voir l'article dans le blog Le point pivot
Le départ doit être fait dans l'interface de VR, pas sur eSail4VR.
Voila ce qu'il faut faire:
- faire le routage dans eSail4VR et choisir son heure de départ
- régler à la main le premier cap dans l'interface VR
- A l'heure dite, "Démarrer une tentative" dans VR
- Une fois la première position reçue dans eSail4VR, refaire un routage et l'envoyer
Router avec des zones interdites présente de nouveaux challenges bien connus des coureurs au large et en particulier ceux qui ont couru le Fastnet.
On pourrait penser que les zones interdites sont simplement assimilables à des iles. Ce n'est pas tout à fait le cas car, à la différence des terres, les vents ne sont pas ralentis par les zones interdites et les routes optimales y passent souvent.
De plus, il faut parfois zigzaguer entre ces zones et les algorithmes de routage on du mal à trouver les routes optimales.
Si de nombreuses zones interdites se trouvent sur la route directe, les routeurs professionnels, comme Jean Yves Bernot, recommandent de faire d'abord un routage sans les zones interdites pour comprendre quelle serait la route optimale sans ses zones puis d'activer ensuite les zones interdites pour finaliser l'étude du routage. On s'aidera souvent de points pivots ou de cibles intermédiaires à placer dans les angles de ces zones.
Nous avons donc ajouté le paramètre "Éviter les zones interdites" dans les réglages du routage afin que vous puissiez appliquer cette méthode.
Par défaut, ce paramètre est activé, il ne peut être modifié qu'avec l'abonnement Premium de eSail4VR
Mode Vent
Mode Compas
Mode Mélange
Dans ce mode le routage sélectionne le meilleur compromis selon les conditions rencontrées.
Mode Waypoints
Aujourd'hui, on ne peut pas prendre directement un abonnement sur un PC Windows. Pour prendre un abonnement, il faut passer par votre téléphone (ou tablette) sur l'App Store pour iOS ou macOS et sur le Play Store pour Android.
Cet abonnement sera alors valide sur tous vos appareils et donc votre PC.
En mode Expert, vous avez la possibilité de régler les paramètres de calcul du routage. Voici quelques indications pour le faire au mieux. Notez que vous avez toujours la possibilité de remettre les valeurs par défaut en pressant le bouton "Réinitialisation aux valeurs par défaut "sous les réglages. Nous recommandons d'utiliser ces valeurs par défaut dans la très grande majorité des cas.
Durée Maximum (15 jours)
C'est la durée maximum du routage. On peut vouloir la réduire pour comprendre à quel moment une décision de route doit être prise. On le voit voit pendant le calcul du routage quand la meilleure route bascule au cours du calcul. Par exemple, si on route sur l'Atlantique Nord au départ de la Bretagne vers les Antilles. On peut avoir un routage qui bascule d'une route nord vers une route sud par les alizés au milieu. On fait un routage à 15 jours, un autre à 8 jours. On voit alors ces 2 routes. Si les routes sur les premiers jours sont semblables, on n'a pas de décision à prendre tout de suite. Si elles diffèrent dès le début, il faut choisir tout de suite.
Angle de recherche (220°)
C'est l'angle de balayage sur lequel on va chercher des routes. Plus on l'agrandit, plus les calculs sont longs mais moins on a de chance de rater la meilleure route.
En règle général, 220° est largement suffisant. Si on constate que notre routage passe par le bord d'un isochrone ( lieux accessible en un certain temps tracé en bleu ), il faut augmenter cet angle. Cela arrive le plus souvent dans des zones de vent faible ou pour des bateaux très rapides comme des Ultims qui peuvent rallonger leur route considérablement pour trouver des vents favorables.
Pas Angulaire (Auto)
C'est l'incrément angulaire utilisé dans les calculs du routage. Plus il est petit, plus les calculs sont précis mais plus le temps de calcul est long. En mode auto, il est au départ à son minimum de 1°. Le routeur peut l'augmenter si le processeur est lent et les calculs trop longs.
VMG max tolérance (0°)
La VMG (Velocity Made good) est la vitesse de remontée ou de descente dans le lit du vent. l'angle de meilleure VMG est l'angle pour lequel cette VMG est maximale. En général, il est de l'ordre de 45° au près et de 140° à 150° au portant. Quand on est au large, loin des cotes, on ne navigue que très rarement au delà de l'angle de meilleur VMG. Pour nous, on peut considérer très rarement comme jamais. En revanche, quand on est près d'une cote, pour éviter de faire 2 virements ou deux empannages afin de pouvoir passer un cap, on peut naviguer de quelques degrés au delà de l'angle de meilleur VMG. On évitera ainsi 2 pénalités et une perte d'énergie. Pour conclure, on fait toujours un premier routage avec une tolérance de 0° et on ne met une tolérance supérieure à 0° que pour éviter 2 manœuvres au passage d'un cap.
Isochrones < 2, 6, 12, 24, 48, 120 heures
C'est le pas de temps entre 2 isochrones. Cette durée augmente quand on s'éloigne dans le temps car les conditions météo vont changer d'ici là et il est inutile de chercher trop de précision. Près des cotes, il peut être intéressant de diminuer le pas de temps des premières isochrones pour coller à la cote. Plus le pas de temps est court, plus les calculs sont longs.
Amusez vous à changer ces paramètres pour obtenir les meilleurs routages. Souvenez vous que nous avons passé pas mal de temps à optimiser les valeurs par défaut. Ce sont les meilleures dans la grande majorité des cas. Dans le doute, n'hésitez pas à presser le bouton "Réinitialisation aux valeurs par défaut".
Oui, nous tenons compte de toutes vos options dans le calcul de la vitesse de votre bateau, y compris votre niveau de stamina.
Par contre nous ne pouvons pas anticiper l'utilisation des consommables. Mieux vaut refaire le routage après l'activation d'un consommable qui va modifier votre stamina.
Si vous avez reçu un message confirmant que vos programmations ont été reçues par Virtual Regatta, elles devraient être bien prises en compte par le moteur du jeu. L'application Virtual Regatta peut mettre jusqu'à 1 minute avant de les afficher dans le jeu.
Il faut donc attendre 1 minute et recharger la page du jeu pour confirmer que tout est Ok.
C'est un problème malheureusement relativement fréquent avec le Google Play Store dont les processus de validation des paiements peuvent ne pas aboutir si la banque n'a pas fait le nécessaire (particulièrement le Crédit Mutuel de Bretagne). Mais aussi cela peut être pour des raisons de connexion avec les serveurs des organismes bancaires.
Nous n'avons pas d'autre procédure à vous proposer que :
Vous êtes probablement sur un téléphone Android.
Il faut diminuer la taille de la police de caractère dans les Paramètres Android.
Résoudre un problème sur un PC Windows peut être complexe, étant donné la diversité des configurations possibles. Voici quelques étapes de base à vérifier :
Si ces étapes ne résolvent pas le problème, il est probable que votre PC ne soit pas compatible, en raison d’une insuffisance de mémoire vive ou d’une carte graphique qui ne répond pas aux exigences de l’application.
Oui, la limite des zones d'exclusion Arctique/Antarctique est tracée en blanc.
Le routage tient compte de ces zones d'exclusion. Attention, elles peuvent être modifiées pendant une course au cas ou le comité de la course réelle venait à la modifier.
Oui, les limites des zones interdites sont tracées en rouge.
Le routage tient compte de ces zones interdites.
Pour s'assurer que le routage se fait avec des données récentes, le bouton d'envoi reste actif uniquement pendant les 10 minutes qui suivent le calcul du routage.
Calcule un nouveau routage et tout rentrera dans l'ordre.
Oui, l'application calcule ces pénalités ainsi que la Stamina et en tient compte dans les routages.
On obtient un routage "en escalier" si le routage s'éloigne trop de la route directe. Le routage se retrouve en bordure d'isochrone. Pour l'éviter, il faut augmenter l'angle de balayage dans les paramètres de routage. Par défaut, il est de 220°. Si votre machine est suffisamment rapide, mettez le à 360° et vous n'aurez plus jamais à vous poser de question.
Si vous n'avez pas pris l'option Premium, ajoutez une cible intermédiaire. Vous pouvez la placez sur le routage en escalier, vers son milieu.
Avec un angle de recherche de 220°, on a des escaliers.
Avec un angle de recherche de 360°, les escaliers ont disparu.
La stratégie dépend de ta position actuelle. Cependant, il y a un principe de base : la cible doit être de 7 à 15 jours de navigation devant ton bateau et aussi "visible" que possible depuis la position du bateau, avec le moins de terres entre les deux. En d'autres termes, évite de placer une cible juste derrière une île, un cap ou au fond d'une baie.
Pour le départ du Vendée Globe, voici quelques conseils utiles :
Au départ, place ta cible au niveau de l'équateur, entre 25°W et 35°W. Fais plusieurs essais avec différentes cibles pour trouver la meilleure trajectoire. Ensuite, ajuste ta cible tous les 3 à 4 jours en suivant les grandes lignes de la route "gagnante". Assure-toi que ta cible soit toujours environ dix jours devant ton bateau pour optimiser la visibilité et faciliter la navigation.
Lire dans le blog Où placer la cible du routage
Oui, c'est très utile pour anticiper leur route et pouvoir les contrôler.
N'hésite pas à visionner notre vidéo de prise en main rapide qui montre toutes les manipulations.
Q1 : Que se passe-t-il lors d’un changement de voile en mode automatique ?
Lorsqu’on passe d’une voile à une autre, il existe un seuil de vitesse du vent (TWS) qui détermine quand la nouvelle voile devient plus rapide que l'ancienne. À ce seuil (TWSc), le bateau atteint une vitesse de référence (BSc).
Q2 : Pourquoi la voile ne change-t-elle pas immédiatement quand la nouvelle est plus rapide ?
Pour éviter les changements de voile intempestifs, le système ne passe à la nouvelle voile que lorsque la vitesse du bateau dépasse la vitesse de référence d’un facteur (généralement 1,014). Ce facteur est appelé "facteur de recouvrement".
Q3 : Qu’est-ce que "l’effet boost" ?
L'effet boost se produit entre le moment où la vitesse du bateau atteint la vitesse de référence et lorsqu'elle dépasse le facteur de recouvrement. Pendant cette plage, bien que la nouvelle voile soit plus rapide, le bateau avance encore avec l'ancienne voile mais à la vitesse de la nouvelle. Cela crée un effet temporaire de boost de performance.
Q4 : Pourquoi est il avantageux de naviguer en mode voiles auto ?
En mode voiles auto, l’effet boost est appliqué, ce qui donne un avantage temporaire au bateau. En mode manuel, cet effet n'est pas présent, rendant le mode automatique plus avantageux pour maximiser la vitesse.
Q5 : Comment anticiper si on va passer en mode boost?
Vous verrez une étoile à le droite de la voile dans le tableau de routage.
Q6 : Que faire si on voit cette étoile*?
Par prudence, pour éviter des changements de voile intempestifs, on peut diminuer ou augmenter l'angle de vent (TWA) pour sortir de cette zone. Par exemple, si le tableau de routage indique : TWA 110° Code Zero *, on pourra modifier l'ordre à 108°.
En fonction de vos options VR, vous pouvez utiliser un certain nombre maximum d'ordres.
Il est essentiel d'utiliser ce nombre limité d'ordres à bon escient.
Pour optimiser l'envoi, nous pouvons sauter des ordres si le précédent était proche de l'actuel. Le paramètre "Tolérance d'émission d'un ordre" vous permet de régler à quel point ces ordres doivent être proches pour être ignorés.
En pratique, si vous souhaitez envoyer vos ordres pendant une longue période, comme la nuit, augmentez la tolérance.
🕒 Meilleure heure pour faire les routages
Pour de bons résultats, nous recommandons les horaires suivants :
💻 Desktop :
📱 Mobiles :
⚠ Important :
Ces versions des systèmes d'exploitation sont des prérequis pour faire fonctionner eSail4VR, mais ne garantissent pas que l'application sera pleinement compatible avec votre appareil. Plusieurs autres facteurs peuvent influencer les performances et la compatibilité.
Vous pouvez envoyer vos ordres dans 4 modes différents plus le mode automatique. Celui ci choisira le mode que nous trouvons le meilleur.
Veillez à activer le "Mode expert" dans les paramètres pour accéder à ces modes.
Lire aussi la question : "Comment lire une ligne de l'éditeur d'ordres" dans la FAQ.
Vous devez régler les coordonnées dans les Réglages en Degré, minute, seconde, pour correspondre à celles de Virtual Regatta.
Attention : ne vous fiez pas aux lignes blanches symbolisant le parcours, elles sont uniquement là pour faire joli, et ne sont pas les mêmes dans les 2 applications car celle de VR ne nous est pas envoyée.
Plusieurs messages d'erreur ou d'info peuvent apparaître dans certaines situations, en voici la liste :
Ce message apparaît si on n'arrive pas à calculer la première isochrone. C'est un problème de données : soit celles du bateau, soit la position de la cible, soit le fichier GRIB de prévisions. Donc il faut, soit attendre une nouvelle position du bateau, soit bouger la cible, soit recharger la météo (dans les Réglages), soit attendre...
Ce message est généralement la conséquence d'un décalage d'horloge entre eSail4VR et Virtual Regatta. Vous devez régler l'heure de votre appareil sur "automatique".
eSail4VR propose un routage sur 15 jours maximum, basé sur le modèle météo GFS à 16 jours. Si votre cible n'est pas accessible au bout de 15 jours le routage s'arrête avant d'arriver à destination. C'est un routage partiel.
Pour une raison inconnue la météo la plus récente ne s'est pas chargée. Vous devez forcer le téléchargement dans les réglages avant de faire votre routage.
Le routage s'arrête avant d'avoir atteint votre cible car elle est trop éloignée pour la durée des prévisions. C'est un routage partiel. Vous devez rapprocher votre cible.
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