Le week-end du 11 novembre analysé par Yann Amice, ingénieur météorologue @weather’n’co
Ultim / Imoca
La journée de vendredi s’est déroulée sous une belle allure pour l’ensemble de la flotte, la trajectoire devant rester limpide dans le flux de sud- ouest pour attendre sereinement le point de bascule dans la partie sud de la dépression. Le centre de la dépression se décale rapidement vers le nord-est. Prochaine étape le virement avant de plonger en direction du sud-ouest avec une belle veine de vent au nord-ouest. Reste qu’il convient de très peu dévier de la route jusqu’au point de virement pour ne pas perdre des places en changeant constamment de cap.
La journée de samedi va s’effectuer avec une trajectoire au sud-ouest pour optimiser ce vent de nord-ouest. Certainement des petites adaptations de trajectoire à mener pour optimiser les vitesses.
La journée de dimanche nécessite une attention particulière pour passer la petite dorsale dynamique avant l’arrivée d’une nouvelle dépression par l’ouest. Cette même dépression anticipée par les navigateurs en mer contraint les bateaux de la Route du Rhum à s’éloigner de la route directe pour parer les vents les plus forts à l’avant, et au passage, du front. Mais le paramètre le plus important reste de se protéger des vagues qui vont accompagner ce nouveau coup de torchon.
Du côté des joueurs, il convient de bien positionner le centre d’action car la trajectoire de cette dernière reste plus au sud que la précédente. Les Ultim pourront certainement passer devant et s’engager en dessous de la dépression.
Pour les retardataires, ainsi que les Imoca moins rapides, l’option au nord de la dépression va s’imposer. En soi ce n’est pas forcément un mauvais choix dans le sens ou le placement au nord de la route directe reste peut-être plus alimentée en vent. La prévision sur le modèle européen ECMWF reste plus solide avec les vents de nord-ouest, donc attention que le modèle GFS s’aligne sur ce scénario.
Pour la Classe 40 jusqu’à samedi soir le couloir de sud-ouest reste bien alimenté au nord, juste se méfier certainement de la zone de calme qui se développe au sud dans l’axe de talweg. Les modèles sur le centre d’action sont assez convergents, le GFS ne devrait pas trop évoluer.
Certainement plus intéressant d’aller chercher la courbure la plus marquée au nord pour s’éviter d’avoir un vent faiblissant dans le sud avec une largeur de talweg plus importante.
Au-delà il convient de porter son attention à la gestion du virement dans le sud de la dépression. Etape à traiter avec attention avant de plonger dans le sud-ouest et d’observer comme pour la classe Ultim la nouvelle dépression qui va se manifester à l’ouest.
Le recalage apparait évident car le traitement des modéles est sur ce point légèrement différent, pas impossible que le recalage du GFS s’effectue sur le modèle européen.