Une ligne isochrone est la représentation graphique de phénomènes dits « isochrones », c’est-à-dire ayant la même durée. Dans le cadre du routage d’un voilier, les isochrones sont des courbes représentant les points qu’un voilier peut atteindre en un temps donné, le « pas » des isochrones, dans un espace géographique — pour nous le globe terrestre — en fonction des vitesses cibles de la polaire de vitesse d’un bateau. Voyons cela de plus près…
Le routage
Pour relier un point A (le bateau) à un point B (la cible) le routage va utiliser une polaire de vitesse et la rapporter par un savant calcul aux données du vent (vitesse et direction) fournies par une prévision météo, tout au long du parcours théorique qui relie A et B. Entre deux pas de temps, soit entre deux isochrones, le routage calcule de multiples points en multipliant les isochrones dans un espace de recherche défini du départ jusqu’à l’arrivée. Ce calcul basé sur l’évolution des prévisions dans le temps autour du trajet de A à B permet de déterminer la route la plus performante.
Vous suivez ? Pas d’inquiétude, on va détailler
La polaire de vitesse
Dans Virtual Regatta, la polaire de vitesse des Imoca est accessible en ouvrant le mode EXPERT. C’est un graphique qui montre les différentes vitesses que peut atteindre le bateau en fonction de l’angle et de la force du vent, en affichant la voile adaptée. Dans l’illustration : avec un vent de 17 noeuds à 135° du vent, avec un Spi léger, la vitesse serait de 17,3 noeuds.
Le routage
L’algorithme de routage va balayer un angle de recherche de 40° à 360° autour de la route et procéder à une itération en calculant un grand nombre de routes possibles (30 à 60 routes, voire plus, selon l’angle de recherche) sur un pas de temps définissant les isochrones. Le pas des isochrones doit être réglé en fonction de la distance à parcourir car plus le pas de temps est court, plus grande est la précision mais plus la puissance de calcul est nécessaire. A partir de chaque point d’isochrone, le calcul est relancé jusqu’à l’isochrone suivant et ainsi de suite jusqu’à obtenir un « chemin optimum » du point de départ au point d’arrivée. Pour y parvenir, l’algorithme de routage croise, sur toutes les routes calculées, les conditions rencontrées (dans le jeu uniquement le vent, en mer on ajoute les courants et les vagues) avec les vitesses cibles de la polaire du bateau.
Au-delà de cette explication simplifiée, de nombreux réglages sont mis à disposition dans l’application avec le mode Expert pour affiner le calcul dans un objectif de performance.
- Durée maxi du routage : 1 à 15 jours (avec le modèle GFS 0,25° à 16 jours)
- Angle de recherche (¹) : 40° à 360° par pas de 10° (220° par défaut)
- Pas angulaire (²) : de 0° (Automatique) jusqu’à 5°
- VMG tolérance : de 0° à 5° (permet de naviguer au-delà du best VMG)
- Pas des isochrones réglables par fourchette de durée de calcul : 7 périodes de moins de 12h jusqu’à plus de 120h, pas échelonné de 5mn minimum jusqu’à 24h maximum selon la période.
- Réinitialisation aux valeurs par défaut (mode standard).
Les isochrones en détail
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