Le point pivot : l’arme fatale du routage !

Le point pivot est une option du routage qui permet d’affiner un parcours à partir d’un routage existant. Avec le mode Expert, une fois un routage effectué vers une cible, les isochrones sont affichées. On désactive / active leur affichage par un tap sur le routage dans la liste du tiroir latéral gauche, onglet Routages.

La méthode

Lorsque les isochrones sont affichées, en déplaçant le globe, on fait glisser la cible sur chacune des isochrones, un tracé en jaune suit la cible dès lors qu’elle affleure une isochrone. Cela permet de choisir un point du routage à partir duquel on souhaite tester un routage alternatif, sans modifier la portion précédente de ce routage. On obtient alors un nouveau point de départ qu’on appelle un point pivot permettant de relancer un nouveau routage depuis sa position. La ligne jaune permet de visualiser rapidement le routage optimal vers n’importe quel point de n’importe quelle isochrone. On peut utiliser n’importe quel endroit le long d’une isochrone, mais il est souvent préférable de sélectionner un des points bleus qui identifient la position la plus proche de la cible sur l’isochrone. Une fois placée la cible sur le point pivot choisi, il suffit de taper le bouton [+] ou faire un clic droit sur la cible, pour lancer de nouveau le routage.

Quelle utilité ?

• Programmer un routage fin pour une arrivée

Dans cet exemple, le point pivot va servir à lancer un routage plus précis sur la fin d’un parcours pour espérer grappiller quelques places, éventuellement consolider la 1ère !

• Rechercher le trajet gagnant

Dans l’exemple ci-dessus qui concerne le Vendée Globe en cours, le routage initial vers une cible située au sud du Cap Leeuwin, au sud-est de l’Australie, semble faire passer à raser le Cap de Bonne Espérance, dans une huitaine de jours, compte tenu des prévisions GFS12Z de ce 27 novembre.  Comme cette proposition rallonge sensiblement la route, on peut tenter, ou du moins espérer, une meilleure option.
A partir d’un point pivot placé sur une isochrone du routage plus proche de la ZEA, donc un trajet théoriquement plus court, on va lancer un nouveau routage. 

Le routage partant du point pivot va nous proposer une nouvelle route jusqu’à la cible d’origine. Pour trancher entre les deux hypothèses, on ira voir à l’arrivée sur la cible quelle hypothèse semble primer, et si le passage du Cap au plus près de la ZEA nous y emmène plus rapidement.

• Contourner un obstacle

Le point pivot peut également servir à contourner un cap, une zone d’exclusion, ou tout autre obstacle rencontré sur la route devant être évité, avec un minimum de manoeuvres et donc de perte d’énergie, surtout si cela doit survenir quand on dort !

Les limites de l’exercice

Dans le deuxième cas de figure, on vise une cible à plus de 15 jours de navigation. La cible visée est donc au-delà des prévisions du GFS12Z de ce 27 novembre. La fiabilité du modèle météo est donc très réduite. D’une part parce que la deuxième semaine de prévision ne peut être considérée que comme une vague tendance – ça va peut-être se passer comme ça mais c’est loin d’être sûr – et d’autre part parce que les modèles météo sont moins fiables dans l’hémisphère sud que dans l’hémisphère nord. Il conviendra donc de répéter l’exercice régulièrement au fil des jours à mesure que les prévisions deviendront plus récentes et donc plus fiables en s’approchant du Cap.

Vous trouverez une démonstration du point pivot dans notre vidéo de prise en main rapide, à partir de la minute 2’54.

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