Afin de coller au plus près de la réalité des coureurs de haute-mer, Virtual Regatta a mis en place une mesure de l’énergie des skippers : la stamina. Lors des manoeuvres les marins s’épuisent et perdent ainsi de leur performance physique. Résultat : les bateaux ralentissent. Virtual Regatta a donc estimé que les joueurs devaient subir les mêmes effets.
Stamina : l’indicateur de forme du skipper
Ce vilain petit logo qui fait trembler les joueurs, c’est l’indicateur d’énergie du skipper, la « stamina », au départ mesurée à 100%. Plus le bateau manoeuvre, plus il ralentit. Entre virements de bord, empannages et changements de voile, la fatigue s’accumule, la stamina diminue. Mais ce n’est pas tout : quand le vent forcit, le skipper fatigue aussi. Alors ça se complique quand les manoeuvres se font dans du vent fort. Et plus vous êtes fatigué, plus les manoeuvres sont lentes, et plus le bateau ralentit, c’est un cercle vicieux infernal. Si la voile est un métier épuisant pour les coureurs professionnels, pour les joueurs ce sont les nerfs qui sont mis à rude épreuve.
L’indicateur de stamina prend plusieurs couleurs selon son niveau pour nous alerter :
- Vert quand on est en forme (± > 65%)
- Orange quand on est fatigué (± < 65% > 30%)
- Rouge quand on est épuisé (± < 30%)
Quand la stamina s’effondre
La consommation d’énergie est établie de la façon suivante :
- Un changement de cap simple : 0%
- Un virement de bord : – 10%
- Un empannage : – 10%
- Un changement de voile : – 20%
De plus, le niveau de stamina a une incidence sur le temps de la manoeuvre. Plus la stamina est basse, plus la manoeuvre est lente et le bateau ralenti :
- À 100% de stamina les temps de manœuvres sont divisés par 2, donc deux fois plus rapides.
- À 0% de stamina les temps de manœuvres sont multipliés par 2, donc deux fois plus lents.
Quand la stamina remonte
La récupération de la stamina dépend également de la force du vent. Elle suit une courbe inversement proportionnelle à cette force : + 1% toutes les 5 minutes à 0 noeuds de vent, toutes les 10 minutes à 15 noeuds, jusque toutes les 15 minutes dans les vents supérieurs à 30 noeuds. Forcément, quand le vent est fort on récupère moins vite son énergie !
La boutique
Pour aider à regagner rapidement de l’énergie, Virtual Regatta a ouvert une boutique vous permettant d’acheter des aliments énergétiques : différents consommables qui vont vous permettre d’augmenter ponctuellement votre stamina.
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Energy Bar (25 Crédits)
+ 20% pendant 15 minutes
Limite : 1 toutes les 6 heures
Utilisation : AVANT une manoeuvre, pas en cours, ni au-delà de 15 minutes.
Une fois la nouvelle stamina affichée dans VR, relancer un routage dans eSail4VR pour remise à jour du tableau de routage avec la stamina corrigée.
Le conseil de Thierry Baudouin : « Si la manoeuvre à effectuer n’est pas suivie d’autres manoeuvres pénalisantes pendant plusieurs heures, la stamina peur remonter jusque 100 et le coût du consommable aura été inutile.
Donc avant de prendre cette décision bien regarder sur le tableau de routage de eSail4vR si dans les heures qui viennent la stamina à tendance à descendre et de combien.
Café (100 Crédits)
+ 10% pendant 12 heures (stamina peut atteindre 110)
Limite : 1 fois par jour
Le conseil de Thierry Baudouin : « Vérifiez bien que pendant 12 heures on a plusieurs manœuvres à faire. A mon avis la barre céréale est plus intéressante, car si vous en consommez 2 sur 12 heures vous avez pendant 12 heures 40 points de stamina en plus, et ça vous coûte 50 C au lieu de 100 C. »
Energy Meal (100 Crédits)
100% instantanés pendant 10 heures
Limite : 1 fois par jour
Le conseil de Thierry Baudouin : « Ce n’est intéressant que si vous êtes très bas en stamina et que vous allez avoir une succession de manœuvres à faire, eh bien vous récupérez le maximum de vos forces, avant d’attaquer les manoeuvres. »
eSail4VR et la stamina
eSail4VR intègre dans le routage la prévision de stamina pour chaque point de programmation, à partir de la stamina reçue de VR au moment du lancement du routage par l’utilisateur.
Cependant, bien que eSail4VR prenne en compte toutes les données et options des bateaux suivis, elle ne peut pas anticiper la prise des consommables dans le calcul de leur stamina.
En conclusion
Moralité, pour rester en forme : naviguez tout droit dans du vent medium et … mangez des pommes !