Une nouvelle version de l’application, la 1.25.119, est disponible pour Windows en téléchargement depuis notre site, pour Android depuis le Play Store et pour iOS et macOS depuis l’App Store (dès qu’elle sera validée par Apple).
Dans la plupart des courses au large, certaines zones sont interdites à la navigation. VR vient d’introduire cette notion dans le jeu.
On distingue plusieurs types de zones :
– les Dispositifs de Séparation du Trafic (DST ou TSS en anglais), destinés à diminuer les risques de collision dans les zones maritimes très fréquentées comme au large de la pointe de la Bretagne ou du Cap Finisterre.
– les Zones d’Exclusion Arctique ou Antarctique (ZEA), destinées à éviter les collision avec les icebergs.
– les Zones de Protection de Cétacés (ZPC) , destinées à protéger certaines espèces de cétacés et par conséquence les bateaux. On en retrouve de nombreuses en Atlantique autour des iles de Madère, Les Canaries, le Cap Vert…
– les Zones Interdites Spéciales (ZES), destinées à éviter des zones de conflit comme au large de la Mauritanie, des zones de grande densité de pèche…
Dans VR, lorsque vous pénétrez dans ces zones, la vitesse de votre bateau est réduite d’environ 70%. Vous pourrez toujours en sortir mais il est préférable de ne pas y rentrer!
Dans eSail4VR, les DST, ZPC t ZES sont dessinées en rouge et la ZEA en bleu clair.
Pour le routage, ces zones sont considérées comme des zones interdites. Si vote bateau est proche d’une zone interdite, le mode automatique d’envoi des ordres choisira le mode Waypoints. Vous pouvez passer en mode vent ou compas à vos risques et périls.
Si le bateau est rentré par erreur dans une zone interdite, il faudra en sortir « à la main » car le routage ne démarrera pas. Il est fortement conseillé de sortir par le chemin le plus court quitte à revenir en arrière.
Router avec des zones interdites présente de nouveaux challenges bien connus des coureurs au large et en particulier ceux qui ont couru le Fastnet où il faut zigzaguer entre les nombreux DST au large des iles Scilly. En effet, à la différence des terres, les vents ne sont pas ralentis par les zones interdites et les routes optimales y passeraient souvent si on les ignorait.
Les algorithmes de routage ont du mal à calculer la route optimale avec ces zigzags et il faut bien souvent les aider. Les routeurs professionnels, comme Jean Yves Bernot, recommandent de faire d’abord un routage sans les zones interdites pour comprendre quelle serait la route optimale sans ses zones puis d’activer ensuite les zones interdites pour finaliser l’étude du routage.
On s’aidera souvent de points pivots ou de cibles intermédiaires à placer dans les angles de ces zones.
Afin de permettre cette approche, nous avons ajouté le paramètre « Éviter les zones interdites » dans les réglages du routage.
Voici par exemple, l’étude de routage pour rejoindre l’équateur au 33 W.
La route la plus Ouest qui va chercher un front très rapidement est la plus rapide mais aussi la plus exposée. Dans VR, elle sera privilégiée mais pour la course réelle, c’est une autre histoire…

