Approche de la ZEA : danger !

Dans quelques heures le groupe de tête va frôler la ZEA. Il va falloir redoubler de prudence pour ce passage. Même si l’application propose des fonctions permettant d’éviter d’y pénétrer, un mauvais suivi de votre programmation peut vous y faire plonger. Si vous ne risquez pas de croiser un iceberg, vous pouvez subir un « arrêt sur image » particulièrement dommageable.

La ZEA dans Virtual Regatta

Dans Virtual Regatta la ZEA est délimitée par un trait continu rouge qui borde une zone hachurée :

Si vous zoomez dans VR au maximum sur la ZEA, vous verrez qu’il existe une zone tampon autour de la ligne qui rejoint les points dans VR. Cette zone est d’environ 0,5 mille nautique de large, indiquant que vous vous approchez dangereusement de la zone interdite. Il est conseillé de naviguer avec prudence et de maintenir une distance de sécurité. Aucun ralentissement particulier n’est appliqué dans la partie de la zone tampon qui se trouve a l’extérieur de la zone de restriction. C’est donc juste une indication visuelle.

La ZEA dans eSail4VR

Issue et mise à jour en temps réel depuis Virtual Regatta elle se situe strictement à la même position. Mais eSail4VR n’est pas en mesure de tenir compte au pixel près de cette zone floue car la ligne dans VR n’a pas ce degré de précision. Comme le vent est moyenné entre les isochrones, si les ordres sont envoyés en mode Vent (cadenas fermé) il y a un risque de franchir la ligne.

Dans eSail4VR, vous devez faire en sorte que le routage vous fasse passer à plus de 0,5 MN de la ligne ZEA. Mais attention : encore une fois le mode « Vent » peut vous dévier de votre route dans VR si le vent est différent de la prévision au moment de la création du routage. D’une part plus la prévision vieillit moins elle est fiable, d’autre part avec le temps le pas des isochrones augmente et la part d’interpolation dans le calcul s’accroît. 

Comment s’y prendre ?

D’abord vérifiez dans les Réglages que l’option « Éviter les zones interdites » est bien activée (normalement par défaut).

Plusieurs solutions sont possibles :
    • Envoyer les ordres en mode Compas, c’est le plus sûr. C’est moins efficace que le mode Vent mais bien plus sécurisant.
    • Utiliser le mode Waypoint, mais attention : avec de courtes distances entre les points (voir les remarques en fin d’article).
    • Envoyer les ordres en mode Vent, pour conserver l’efficacité de ce mode, mais corriger le cap du bord litigieux manuellement dans VR une fois le routage envoyé. Cela nécessite une présence soutenue aux manettes.
    • Utiliser des points pivot pour éviter d’entrer dans la zone ou la contourner si vous maîtrisez bien le sujet.
 
Avec le mode « Auto »

Quand le mode Auto est utilisé, eSail4VR passera automatiquement en mode Waypoint à l’approche de la ZEA (ou de toute autre zone d’exclusion).

Comment ça marche ?

Pour le prochain envoi d’ordres, le mode waypoint sera activé si pendant les 10 prochaines heures on s’approche de la ZEA à moins de la distance maximale parcourue pendant une isochrone. Exemples :

Exemple 1

    • plus longue isochrone : 1 heure
    • vitesse moyenne pendant cette isochrone : 10 nds
      => distance parcourue 10 milles nautiques
      => mode waypoint activé si on passe à moins de 10 milles nautiques au cours des 10 prochaines heures

Exemple 2

    • plus longue isochrone : 1 heure
    • vitesse moyenne pendant cette isochrone : 20 nds
      => distance parcourue 20 milles nautiques
      => mode waypoint activé si on passe à moins de 20 milles nautiques au cours des 10 prochaines heures

Exemple 3

    • plus longue isochrone : 2 heures
    • vitesse moyenne pendant cette isochrone : 20 nds
      => distance parcourue 40 milles nautiques
      => mode waypoint activé si on passe à moins de 40 milles nautiques au cours des 10 prochaines heures

 

Quoi qu’il en soit, une attention particulière est requise dans ces situations. Dans tous les cas, évitez de dormir trop longtemps, ça vous évitera cette situation pénible au réveil :

REMARQUE 1 : l’option « Pixel de sécurité anti échouage » ne concerne que la bordure d’une côte ou d’une île car VR fournit le trait de côte au pixel près.

REMARQUE 2 : lorsque vous naviguez en mode Waypoints, le bateau suivra une orthodromie entre 2 waypoints consécutifs. Si vous naviguez très au sud, comme le long de la ZEA, cette orthodromie s’incurvera vers le sud. Même si vos 2 waypoints sont à l’extérieur de la ZEA, le bateau peut rentrer dans la ZEA comme le montre la copie d’écran ci dessous où nous avons volontairement énormément écarté 2 waypoints consécutifs.

Il est donc important même en mode waypoints d’écarter suffisamment ces waypoints de la ZEA, de ne pas trop les éloigner et de toujours vérifier dans l’interface VR que tout est OK.

Par exemple, dans l’exemple ci dessous, nous avons 2 waypoints très proche de la ZEA, on a l’impression qu’on ne pénètre pas dans celle ci mais on remarque qu’en 48 heures, on a très peu avancé. On va donc rentrer dans la ZEA. Il faut écarter un waypoint. 

Après avoir écarté le waypoint de la ZEA, tout rentre dans l’ordre.

Si vous naviguez très proche de la la limite de la ZEA, il est donc hyper important de vérifier avec soin sur VR que tous vos ordres en mode Waypoints sont bien interprétés par VR.

REMARQUE 3 : lorsque vous naviguez en mode Compas (cadenas ouvert), le bateau suivra une loxodromie sur ce cap. Si vous naviguez très au sud, comme le long de la ZEA, cette loxodromie ne s’incurvera pas vers le sud et c’est donc plus sûre que de naviguer en mode Waypoints.
En particulier, si 2 point consécutifs de la ZEA sont à la même latitude, vous pouvez naviguer au cap 90° sans risque de rentrer dans la ZEA même si vous êtes très proche de sa limite. Le mode Compas est alors le plus sûr de tous les modes.

REMARQUE 4 : Dans le cas de figure ci-dessus ou le mode Compas peut être réglé sur 90°, si vous voyez dans votre tableau de routage que vos voiles sont fréquemment suivies d’un astérisque * il faut désactiver le changement de voile automatique dans VR de façon à éviter des changements de voiles intempestifs provoquant une chute rapide de la stamina. Comme dans les calculs on prend le vent moyen dans l’isochrone, on ne peut pas voir les petites variations intra isochrone.

Découvrez une multitude de conseils et astuces sur notre site, en parcourant notre FAQ et ce Blog. Ici, nous publions régulièrement des articles pour vous accompagner au mieux dans l’utilisation de l’application. Accédez directement au blog depuis l’interface de l’application en cliquant sur le bouton dédié !

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