Dans un routage océanique comme sur le Vendée Globe, la prévision météorologique ne couvre pas la totalité de la course. On se pose en permanence la question : où dois-je positionner la cible de routage ?
Le départ du Vendée Globe a été donné il y a 11 jours et nous naviguons désormais dans le cœur du Pot au Noir. Une question se pose à chaque calcul de routage : où placer sa cible de routage ?
TLDR : pour faire court, voici notre recommendation : placer la cible entre 7 à 15 jours de navigation devant le bateau sur la route théorique.
Cette route théorique est très grossièrement décrite par le trait gris sur la carte. De plus, la cible doit être aussi « visible » que possible, avec un minimum d’obstacles naturels entre ton bateau et la cible. Autrement dit, évite de placer ta cible juste derrière une île, un cap ou dans le fond d’une baie.
Si le routage n’arrive pas jusqu’à la cible, eSail4VR choisira le point le plus proche de la cible sur la dernières isochrone et en déduira la route vers ce point. C’est la route optimale affichée sur la carte.
Voici les grandes lignes à suivre pour passer le Pot au Noir, descendre l’Atlantique Sud , contourner l’Antarctique, et remonter vers les Sables-d’Olonne.
Descente de l’Atlantique Nord
Après le départ, tu as descendu l’Atlantique Nord. Par une chance extraordinaire, tu n’a pas rencontré de dépression dans le Golfe de Gascogne et tu as pu tirer presque tout droit vers Madère. A ce moment là, tu as dû faire un premier choix stratégique entre une route Ouest classique avec un passage du Pot au Noir entre 30°W et 35°W et une route Est vers la côte Africaine avec un passage du Pot vers le 25°W.
Passage de l’Anticyclone de Saint-Hélène
Une fois le Pot au Noir franchi, la route théorique contourne l’anticyclone de Saint-Hélène par l’ouest. Cela permet de capter des vents portants favorables au large de l’Argentine. Surveille attentivement les dépressions qui se forment derrière les Andes, car elles peuvent offrir une opportunité de raccourci et éviter de faire une longue louche le long des côtes sud-américaines.
Avec l’abonnement eSail4VR, tu as 15 jours de prévisions. Place ta cible au sud du Cap de Bonne Espérance vers 40°S et 20°E.
Sans abonnement, place ta cible vers 35°S et 20°W, et déplace là un peu tous les jours le long du trait gris de la route théorique.
Contournement de l’Antarctique
En entrant dans l’océan Indien, il est important de rester proche de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) afin de profiter:
– de la route la plus courte : plus tu es au Sud, plus la distance à parcourir est courte
– des vents forts des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants.
Avec abonnement : place ta cible proche de la ZEA 15 jours devant le bateau.
Sans abonnement : place ta cible proche de la ZEA 10 jours devant le bateau.
Remontée de l’Atlantique Sud
Passé le Cap Horn, la stratégie devient plus complexe. Les prévisions météo dans cette région ne sont pas très stables et varient souvent d’un run à l’autre. Tu peux choisir de remonter le long des côtes brésiliennes ou de rester plus au large. Souvent, la flotte se sépare en plusieurs groupes.
Avec ou sans abonnement, place d’abord ta cible au large de Rio, 23°S et 38°W puis vers Natal, 5°S et 33°W.
Passage de l’Équateur et Approche de l’Arrivée
Le Pot au Noir est généralement moins actif lors de la remontée, facilitant la traversée de l’équateur. Il faut ensuite contourner l’anticyclone des Açores, en le gardant sur ta droite, pour bénéficier de vents portants vers la France. Une fois les vents favorables captés, c’est tout droit jusqu’à l’arrivée.
Regarde où se situe l’anticyclone des Açores, place ta cible juste dans son Ouest.
Enfin, place ta cible sur les Sables d’Olonne.
En conclusion
Pour conclure, reprenons les conseils de Jean Yves Bernot, le « sorcier » du routage, trouvés dans son excellent livre Les Routages en course et en croisière :
« Évaluer la confiance en la prévision météo.
a) On n’a pas confiance: on défend. C’est-à-dire que l’on se replie sur ce que l’on croit savoir de la météo dans la région, on reste avec la flotte en faisant la tactique.
b) On a confiance dans la prévision météo: on attaque. On va définir une stratégie »
On n’oublie pas que si:
« a) La route à long terme est tributaire de la survenue d’une situation dynamique lointaine: on oublie ce résultat.
b) La route à long terme est façonnée par un type de temps: on peut s’appuyer sur ce résultat pour débroussailler le problème. »
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